Cycles 2 et 3

Le musée vous propose de découvrir ses collections en autonomie (sans médiateur) avec des parcours de visite adaptés à chaque niveau scolaire et aux programmes de l’Éducation Nationale. La durée de la visite peut varier entre 1h et 1h30 en fonction du niveau et de la thématique.

Les parcours proposées en autonomie aux classes de cycle 2 et cycle 3 participent au parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque enfant par la découverte d’une institution muséale et la rencontre avec des œuvres d’art d’époques variées.


Le déroulement des visites en petits groupes favorise une approche sensible et l’expression de chacun. Les élèves sont invités à décrire, interroger, observer, comparer… Dans une approche active et sensible, ils pourront émettre un point de vue personnel, exprimer leurs émotions et confronter leur perception à celles des autres.


Pour chaque thématique, nous mettons des dossiers d’accompagnement à votre disposition. Vous pouvez en adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves. Vous pouvez venir organiser votre visite en amont gratuitement sur présentation d’un contrat de réservation.

Départs des parcours en autonomie à : 9h30, 10h, 10h30, 10h45, 11h15 et 11h30 / À partir de 14h15 l’après-midi

Départs des parcours libres à : 11h15, 11h30 et 11h45 / À partir de 14h15 l’après-midi

Les parcours proposés

Explorez le musée !

Durée : 1h
Qu’est ce qu’un musée ? Une collection ? Partez à la découverte du Musée d’arts de Nantes avec vos élèves.
Un livret d’accompagnement proposant des activités autour d’une sélection d’œuvres et d’éléments d’architecture a été spécifiquement conçu pour cette visite. Vous pourrez le télécharger via le lien ci-dessous, l’imprimer et le distribuer à vos élèves.

Si votre visite a lieu en septembre 2025, vous pouvez utiliser l’ancien dossier intitulé « Découverte du musée ».

Marie-Geneviève Bouliard, Portrait de Monsieur Olive, trésorier des Etats de Bretagne, avec sa famille, 1791-1792

Le portrait

Durée : 1h
Qu’est ce qu’un portrait ?
À travers l’observation d’œuvres de périodes variées, venez découvrir au musée les différentes typologies de portraits.

Nature morte et tables garnies

Durée : 1h
Qu’est-ce qu’une nature morte en peinture ?
En observant une sélection d’œuvres du 17e siècle à nos jours, vous découvrirez l’évolution de ce genre et les différentes manières dont les artistes s’en sont emparé.

Boelema de Stomme, Nature morte au pâté truffé, 1644. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP
Gysbrecht Leytens, Paysage d’hiver avec gitans et patineurs, s.d. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP

Le paysage, les saisons

Indisponible jusqu’au au 22 novembre 2025

Durée : 1h
Qu’est ce qu’un paysage en peinture ?
Découvrez l’évolution de ce thème en observant des œuvres de différentes périodes. L’étude de la composition, des couleurs et de la facture révélera aux élèves la variété de représentation de ce sujet.

Mythologie

Cycle 3 uniquement
Durée : 1h
Qui sont Diane, Énée ou Hyacinthe ? Cette visite propose une découverte des grandes figures mythologiques à travers des peintures et sculptures réalisées entre les 17e et 19e siècles.

Orazio Gentileschi, Diane chasseresse, 17e siècle

Parcours libre dans les collections permanentes

À partir de 11h15

Durée : 1h à 1h30

Vous souhaitez faire votre propre parcours au Musée d’arts de Nantes, de manière complètement libre ? Ceci est possible tous les jours à partir de 11h15 sous réserve de disponibilités.

Pour assurer votre confort de visite, nous vous demandons simplement d’indiquer dans le formulaire de pré-réservation Nouvelle fenêtre les œuvres devant lesquelles vous souhaitez vous arrêter.


Le musée vous accompagne dans la découverte de ses collections avec des visites thématiques adaptées à chaque niveau scolaire, d’une durée de 1h à 1h30 !

Les visites accompagnées proposées aux classes de cycle 2 et cycle 3 participent au parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque enfant par la découverte d’une institution culturelle et la rencontre avec des œuvres d’art d’époques variées.
Le déroulement des visites en petits groupes accompagnés par des médiateurs conférenciers du musée ou l’enseignant favorise une approche sensible et l’expression de chacun.

Départs des visites guidées à : 9h30, 9h45, 10h15 et 10h45 / À partir de 14h15 l’après-midi

Visites guidées dans les collections permanentes

Retour à la case musée !

À partir de 11h15
Durée : 1h

Retour à la case musée est un jeu de l’oie qui se déroule dans les salles du musée pour une découverte ludique du lieu et de ses collections. Idéal pour un premier contact avec le musée.
Divisez la classe en 3 ou 4 petits groupes selon l’effectif total (7 élèves maximum par groupe). Il faut prévoir autant d’accompagnateurs que de groupes.

Visite dessinée

Durée : 1h
Découverte des collections, crayons en main. Les élèves, après observation des œuvres dessinent, croquent des formes, lignes et donnent forme à leur imaginaire.

Le mouvement

Durée : 1h
Les œuvres d’art seraient-elles condamnées à l’immobilité ? Cette visite prouve le contraire ! Du mouvement représenté au geste de l’artiste en passant par la place du spectateur devant l’œuvre, cette visite conduit les élèves à faire l’expérience de leur propre corps devant les œuvres : un équilibre sur la pointe des pieds ou un pas de danse !

La sculpture : techniques et matériaux

Cycle 3 uniquement
Durée : 1h
Quels sont les différents matériaux utilisés en sculpture ? Les techniques associées ? Sculptures en terre cuite, en plâtre, en marbre, en bronze… permettent d’aborder toute cette diversité au Musée d’arts.

Abstraction/Figuration

Cycle 2 uniquement

Durée : 1h
La peinture a-t-elle pour seul objectif d’imiter la réalité ? Qu’est ce que l’abstraction ? La figuration ? Cette visite permettra aux élèves de différencier ces deux notions et de se questionner sur la finalité de la peinture.
Il est préférable de ne pas aborder les notions de figuration et d’abstraction avant la visite au musée. Les définitions de ces deux termes sont plus faciles à expliquer en découvrant les œuvres.

Jean Gorin, Nature morte, 1925

Qu’est-ce que l’abstraction ?

Cycle 3 uniquement
Durée : 1h
Rythme, répétition, contrôle ou spontanéité… De l’abstraction géométrique à l’art gestuel, cette visite propose de découvrir l’abstraction et ses différentes formes.

Vassily Kandinsky, Schwarzer Raster (Trame noire), 1922. Legs de Nina Kandinsky au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, 1981. Dépôt au musée, 1987. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP
Le Chevalier Volaire, Eruption du Vésuve et vue de Portici, vers 1767. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP

Lire une peinture

Cycle 3 uniquement
Durée : 1h30
Lire une peinture c’est facile !
Il suffit de définir sa première impression devant un tableau, puis d’observer tour à tour son format, ses dimensions, sa composition, ses couleurs, sa lumière et sa facture et le tour est joué !
Venez essayer devant les œuvres du musée.

Découverte du musée en breton !

Durée : 1h

Dates à venir


Découvrez le Musée d’arts de Nantes accompagné par un guide parlant breton.

Ergerzhout ar rmirdi
Petra eo ur Mirdi arzoù ? Peseurt oberennoù a c’heller gwelout ennañ ? Kit da zizoleiñ Mirdi an arzoù, e istor e disavouriezh ha liesseurted e zastumadegoù. Eus an henarz d’an arz a-vremañ, eus pales an arzoù 1900 d’ar C’hub an XXIvet kantved e roio deoc’h an hentad-se ur sell kentañ Mirdi arzoù Naoned.

Georges de La Tour, L’Apparition de l’ange à saint Joseph dit aussi Le Songe de saint Joseph, 1ère moitié du 17e siècle

Atelier

Départs des ateliers à : 10h ou 14h

La peinture de A à Z

Durée : 1h30
En découvrant les différents outils et matériaux de la peinture, il s’agira de fabriquer de la peinture à partir de pigments et d’expérimenter des gestes courants, l’aplat, le dégradé et la touche.