MUSÉE D'ART DE NANTES

Installation « De l’air, de la lumière et du temps »

« Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit »

À l’occasion de sa ré-ouverture, le Musée d’arts de Nantes choisit Susanna Fritscher pour dialoguer avec l’espace monumental du Patio. Travaillant précisément à partir de l’architecture et de la lumière, l’artiste propose une installation magnifiant le lieu et offrant au public une expérience sensorielle inédite.

Cette proposition renoue également avec les installations in situ au sein du Patio, qui ont participé à la renommée du musée dans le domaine de l’art contemporain depuis les années 1990. L’oeuvre de Susanna Fritscher, produite spécialement pour l’occasion, est visible également depuis les petites galeries au premier étage d’où elle offre des perspectives inattendues.

Pour ce projet, l’artiste expérimente un nouveau matériau : un fil de silicone ultra-mince suspendu depuis la verrière sur toute la hauteur du Patio. Ces pans de fils translucides accrochent la lumière et vibrent légèrement avec les flux d’air et les passages des visiteurs. Susanna Fritscher imagine une oeuvre qui envahit tout l’espace, le souligne et l’irradie. Le visiteur est invité à y pénétrer et à s’y déplacer, en se laissant capturer.

Cette expérience sensible se prolonge avec les sculptures installées aux angles des coursives où l’on peut « entendre » l’air qui circule en fonction de la vitesse de rotation des tubes en plexiglas et également à travers les Souffles en cristal qui matérialisent par une membrane impalpable le flux d’air entre nous-mêmes et l’extérieur. A travers cette proposition, l’air devient visible, palpable et audible et notre perception de l’espace s’en trouve bouleversée. Le travail de Susanna Fritscher (née à Vienne en 1960, vit et travaille à Montreuil) vise à renouveler la perception de certains espaces, à travers des oeuvres interagissant avec l’architecture. L’artiste est connue pour ses interventions minimales et aériennes qui s’inscrivent en dialogue avec l’espace qu’elles occupent.

Les premières réalisations de Susanna Fritscher se développent à partir d’un travail de peinture sur différents supports (verre, plexiglas, film plastique, support miroitant) ou directement sur le mur. Le blanc, dans toutes ses variations, constitue au départ un parti-pris radical auquel l’artiste reste fidèle aujourd’hui. Installations, pièces sonores, sculptures et dessins révèlent une oeuvre sensible jouant de la transparence, de la couleur et de la lumière.

Ces dernières années, ses installations offrent un cadre immersif dans lequel la relation au spectateur devient un élément de tension de plus en plus prégnant. Elle aime expérimenter des terrains inconnus : techniques inédites, matériaux et technologies de pointe. Ce travail d’atelier réalisé en amont pendant des mois et les nombreux essais pour aboutir au résultat souhaité demeurent cachés à l’oeil du spectateur qui est juste invité à jouir de ce qu’il voit.

Commissariat de l’exposition
Commissariat général – Sophie Lévy, directrice du Musée d’arts de Nantes
Commissariat scientifique – Alice Fleury, chargée de collection art contemporain du Musée d’arts de Nantes

Pour des raisons de fragilité de l’oeuvre et en cas d’affluence, la jauge d’accès dans l’espace d’exposition sera limitée.

Découvrez l'exposition, l'artiste et ses commentaires

« Quand la technique est réussie c'est qu'on ne la voit pas ! »
Cette installation in situ est avant tout une prouesse technique. Susanna Fritscher vous raconte...

Biographie et expositions récentes

Susanna Fritscher, née à Vienne (Autriche) en 1960, vit et travaille à Montreuil.

EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

2015/ Capture the eyes, Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartous

2014/
Soudain nous vîmes avec de force, FRAC Corse
Promenade blanche/Weisse Reise, FRAC Franche-Comté

2013/
« Blanc de titre », livre d'artiste et performance sonore au Palais de Tokyo, Paris.
Spektren, séminaire « Heterotopie » par Ruedi Baur, Essen

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2017/ Mondes flottants, 14e biennale d'art contemporain de Lyon

2014/2015/ Formes simples, Centre Pompidou Metz / Mori Art Museum, Tokyo

2013/ Open sky Museum, Nantes

2011-2012/ Moins que rien, Frac Lorraine, Metz

 

COMMANDES POUR L'ARCHITECTURE (sélection)

2008-2012/ 1 % artistique pour le Centre des Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine. Architecte : Massimiliano Fuksas

2006-2012/ Œuvre pour l'aéroport de Vienne. Architectes : Baumschlager & Eberle

< Archives des expositions
Haut de page