MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

L'art de paraître au 18e siècle

Pour la première fois, la confrontation d’œuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permettra d'explorer une nouvelle mise en scène du corps et des individus, entre l'exigence sociale et les caprices du goût.

L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières sont autant l’illustration réelle d'une culture matérielle qu’une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d’abord celle de nouveaux métiers et d’une presse spécialisée, et constitue le signe d’une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l’aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s’impose dans toutes les cours et villes d’Europe.

L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle réunira près de 200 objets du 18e siècle, issus des grands musées textiles (Musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée des tissus de Lyon, Musée de la toile de Jouy, Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine) et de beaux-arts (Nationalmuseum de Stockholm, Rijksmuseum d’Amsterdam, Victoria and Albert Museum de Londres, Versailles, Louvre, Ecouen, Nantes, Dijon, Tours, Orléans…).

Des tableaux emblématiques (La Duchesse de Polignac d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et La Marchande de modes de François Boucher, Nationalmuseum de Stockholm) côtoieront textiles précieux dessins inédits, vêtements et accessoires, dont certains spécialement restaurés pour l’exposition.

 

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d'art ancien au Musée d’arts de Nantes.
Pascale Gorguet-Ballesteros, conservatrice en chef, responsable du département mode 18e siècle et poupées au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
Sandrine Champion-Balan, conservatrice en chef, chargée du pôle Valorisation des collections, responsable des collections, responsable des collections modernes pour le commissariat de l’exposition au musée des Beaux-Arts de Dijon.


 

En collaboration exceptionnelle avec le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Paris Musées. Coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon, l’exposition y sera présentée du 13 mai 2022 au 22 août 2022.

Logo-Paris-Musées.png  Logo-Palais-Galliera.jpg         Logo-MBA-Dijon.jpg

Avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Logo-Château-de-Versailles.jpg (LOGO_VERSAILLES_MOYEN_CMJN)

Le musée remercie L’État - ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.

Logo-Préfecture-Pays-de-la-Loire.jpg (Impression)

Légendes et crédits :
- Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Gabrielle Yolande Claude Martine de Polastron, duchesse de Polignac, 1782,
 huile sur toile, 92,2 x 73,3 cm,
 Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, photo : © Gérard Blot - RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
- François Boucher, La Marchande de modes, 1746, huile sur toile, 64 x 53 cm, Stockholm, Nationalmuseum © Cecilia Heisser / Nationalmuseum

 

Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022

Patio

< Expositions
Haut de page