Cycle 1

Parcours de visite en autonomie

Le musée vous propose de découvrir ses collections en autonomie avec des parcours de visite adaptés aux classes de maternelles et aux programmes de l’Éducation Nationale. La durée de la visite peut varier entre 45 minutes et 1h en fonction du niveau et de la thématique.

Les visites proposées en autonomie pour le cycle 1 permettent la rencontre avec des œuvres originales de natures et de périodes différentes et concourent à l’éducation artistique et culturelle de l’enfant.

Le déroulement de ces visites en petits groupes favorise un échange permanent. L’enfant peut s’exprimer sur ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qu’il pense.

Pour chaque thématique (les formes, les couleurs primaires, les 5 sens, un musée à découvrir), des dossiers et mallettes pédagogiques vous sont proposés. Vous pourrez en adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves.

Les dossiers pédagogiques sont disponibles au téléchargement. Les mallettes pédagogiques vous seront remises à l’accueil du musée le jour de votre venue. Vous pouvez venir les consulter en amont de votre visite gratuitement sur présentation d’un contrat de réservation.

Les visites

Les formes

Parcours indisponible du 13 au 31 janvier 2025

Durée : 1h
Comment les artistes jouent-ils avec les formes ? Partez avec votre classe à la découverte de trois œuvres abstraites du musée, construites avec des formes libres ou géométriques, variées ou répétées.

Alphonse Lecadre, Le Sommeil, 1872. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP

Les couleurs primaires

Parcours indisponible du 3 au 21 février 2025

Durée : 1h
Comment les artistes jouent-ils avec le bleu, le jaune, le rouge ? Les couleurs utilisées correspondent-elles toujours aux couleurs observées dans la nature ?
À travers l’observation de trois peintures, chaque élève pourra s’exprimer, nommer les couleurs, découvrir et s’approprier les notions de nuance, de dégradé, de contraste…

Les 5 sens

Durée : 1h
Qu’est ce que les tableaux nous donnent à voir ? À entendre ? À sentir et ressentir ?
À la découverte des 5 sens, cette visite propose une immersion sensorielle dans une sélection d’œuvres du musée. Les élèves pourront exprimer leur ressenti, manipuler, regarder, écouter…

Osias Beert, Nature morte au singe, vers 1620. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP

Un musée à découvrir

Durée : 1h
Qu’est-ce qu’un musée ? Que peut-on y voir ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
Cette visite en autonomie propose une première rencontre avec le musée d’arts et ses collections. Le parcours permettra aux élèves de découvrir et observer une sélection de trois œuvres et de se familiariser avec les espaces du musée.


Le musée vous accompagne dans la découverte de ses collections avec des visites thématiques adaptées aux classes de maternelles, d’une durée de 45 minutes à 1h.

Les visites accompagnées proposées aux classes de cycle 1 participent au parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque enfant par la découverte d’une institution culturelle et la rencontre avec des œuvres d’art.
Le déroulement des visites en petits groupes accompagnés par des médiateur et médiatrices du musée favorise une approche sensible et l’expression de chacun.

Les visites

De la tête aux pieds

Durée : 1h
Quels éléments du corps se cachent sous ce drapé ? Quelles parties du visage voit-on sur ce portrait ? À partir d’une sélection de trois œuvres du musée, les enfants pourront observer et nommer les différentes parties du corps, de la tête aux pieds !

James Rielly, Curious, 1997. © James Rielly © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP
Charles Antoine Coypel, Roland apprend par les bergers la perfidie d’Angélique, 1733. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP

Le corps en mouvement

Parcours indisponible du 13 au 31 janvier 2025

Durée : 45min (PS/MS) ou 1h (GS)
Un index tendu, une danseuse en équilibre, ou des lignes qui s’emmêlent comme le vol d’un oiseau… Récoltez des gestes dansés dans les tableaux et les sculptures du musée pour créer votre composition en groupe. Du mouvement représenté au geste pratiqué par l’artiste pour réaliser sa peinture, cette visite donne toute sa place au corps dans le musée.