Le Musée d’arts de Nantes est situé au cœur du centre-ville, à deux pas de la Cathédrale, du jardin des plantes et de la gare SNCF.

L'entrée du musée est située au 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes.

Venir à Nantes

En avion
Aéroport Nantes Atlantique (NTE),

En train
TGV au départ de Paris Montparnasse : 2h15 (20 navettes/jour)

En voiture
A11 depuis Paris
A83 depuis Bordeaux
RN 137 depuis Rennes
N165 depuis Brest et Vannes
A85 puis A11 depuis Tours

Venir au musée

En tramway
Ligne 1, Arrêt « Duchesse-Anne » puis 8 min de marche
Ligne 2, Arrêt « St Mihiel » puis 10 minutes de marche

En bus
Lignes C1, C6, 11, 12 et busway 4 arrêt « Foch-Cathédrale » puis 5 minutes de marche.

À vélo
Appuis-vélos à proximité (rue Delaunay et rue Clemenceau).
Kit de dépannage (pompe, chambre à air standard, clés universelles) disponible gratuitement sur demande à l'accueil du musée.

Le Musée d'arts de Nantes est sur les itinéraires de La Vélodyssée et de La Loire à vélo.

En Bicloo
Stations n°32 « Foch » ou n°63 « Jardin des plantes »

Parkings

En voiture
Parking couvert : Cathédrale (Rue Sully, 44000 Nantes)

En car et bus
Déposes minute : Place Maréchal-Foch, Gare SNCF nord, Jardin des Plantes.

En cas d'événement organisé au musée, l'accès aux salles pourra être partiellement et temporairement restreint. Plus d'infos à l'accueil du musée.

Personnes à mobilité réduite

L'ensemble du musée est accessible aux PMR (personnes à mobilité et motricité réduites).

Divers aménagements et équipements permettent la circulation, le confort de tous dans chacun des espaces et le meilleur accès aux œuvres d‘art :

• des assises sont réparties dans les différents espaces du musée,
  • des fauteuils roulants manuels et des cannes-sièges peuvent être prêtés sur demande auprès de l‘accueil-billetterie.

Pour se garer et accéder au musée

L'accès à l'intérieur du musée est possible par un ascenseur extérieur situé sur le parvis du musée, rue Georges Clemenceau.

Pour acheter un billet et se renseigner

Le personnel d‘accueil-billetterie est disponible à vos côtés pour vous accueillir, vous renseigner et vous accompagner dans le musée d‘arts, après vous avoir remis un billet d‘accès.

Boucle magnétique.jpg (027)  Pour les personnes malentendantes appareillées, des boucles magnétiques sont disposées aux bornes d‘accueil et de billetterie, dans les ateliers pédagogiques et dans l‘auditorium.

Afin de faciliter la déambulation dans le musée, des plans tactiles, en relief et en braille, sont mis à disposition des personnes déficientes visuelles dès l‘accueil-billetterie.

Le Musée d‘arts de Nantes applique la gratuité pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour leur accompagnateur, sur présentation d'un justificatif.
Achetez votre billet d'entrée sur la billetterie en ligne !

Pour circuler en autonomie dans le musée

Afin de faciliter la déambulation dans le musée, des plans tactiles, en relief et en braille, sont installés pour les personnes déficientes visuelles sur les différents niveaux du Palais et à la jonction entre le Cube et la Chapelle.
Les ascenceurs du musée sont dotés de boutons saillants traduits en braille, d‘annonces sonores et d‘une synthèse vocale.
Les chiens-guides d‘accompagnement sont autorisés.

Plan-tactile-accessibilité.jpg

Sécurité

Pour mieux assurer votre sécurité, des dispositions ont été prises et des contrôles peuvent être effectués.

vigipirate_logo.png

Recommandations de sécurité :

• Respecter les consignes de sécurité des organisateurs et des forces de l'ordre,
  • Ne pas laisser les effets personnels (sacs, bagages) sans surveillance,
  • Signaler aux personnels de sécurité présents ou à la police tout comportement, objet ou bagage suspect.

Vestiaires

Picto-valise.pngLe musée accorde beaucoup d’importance aux conditions d’accueil et de confort de ses visiteurs.
Il est recommandé de ne pas venir visiter avec des bagages, valises ou sacs encombrants. Cependant, le musée met à votre disposition des casiers consignes

ATTENTION :  Les effets de dimensions supérieures à 55cm x 35cm x 20cm, ne sont pas acceptés dans l’enceinte du musée (espaces d’accueil et salles d’exposition). Article 13 du règlement de visite.

En savoir + sur le plan Vigipirate Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre