Un atelier pour les petits et les grands
Situé au cœur de l’exposition, au sein du Patio, un espace atelier permet aux enfants comme aux adultes d’approfondir l’exposition de manière ludique.
Trois dispositifs de médiation ont ainsi été imaginés :
- Un premier espace reconstitue l’ambiance du cabinet de la marchande de mode. Le public peut découvrir des échantillons de tissus, dont certains ont servi à la conception, par l'atelier costume d'Angers-Nantes Opéra, d'une magnifique robe à la française.
- Une frise des différentes couches des vêtements donne à imaginer la complexité de l'habillement pour les dames du 18e siècle.
- Une série de passe-têtes très drôles, imaginée par le photographe Paquito Couet, permet de voir de quoi nous aurions l'air, habillés à la mode du 18e siècle ! Tout au long de l'exposition, les familles pourront découvrir un parcours qui leur est spécifiquement proposé. Des cartels à destination des enfants présentent les différentes tenues : robe à la française, à l’anglaise, robe de chambre… qui n’auront plus de secrets pour vous !
Légendes et crédits :
- Joseph Ducreux, Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, 1778, huile sur toile, 123 x 96,3 cm, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022
Patio
Autour de l'exposition
Sur les réseaux sociaux
Suivez l'exposition avec le hashtag #Alamode !
Catalogue
Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition.