MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Bilan d’une belle rencontre avec le public

Le public est venu en nombre visiter l’exposition Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes, qui a accueilli 146 800 visiteurs du 18 octobre 2019 au 3 février 2020, record historique de fréquentation du musée pour une exposition temporaire.

En quelque 200 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film, l’exposition a proposé une redécouverte des œuvres des avant-gardes sous un angle inédit : de František Kupka à Marc Chagall ou Fernand Léger, en passant par Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfeld ou encore Claude Cahun etc., soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Charlie Chaplin.

Le public conquis : près de 147 000 visiteurs !

Le public est venu en nombre visiter l’exposition, qui a accueilli 146 800 visiteurs, record historique de fréquentation du musée pour une exposition temporaire.

Figure internationalement (re)connue et extrêmement populaire, le personnage de Charlot et son créateur Chaplin ont guidé les visiteurs pour (re)découvrir les films de Chaplin et les artistes d’avant-garde, du constructivisme russe à Dada, en passant par le surréalisme…

Les films ont suscité de nombreuses émotions, notamment de grands fous rires, offrant aux visiteurs un univers de référence permettant de décrypter plus facilement les différents mouvements artistiques des avant-gardes.

Au cœur du Patio, « L’usine à rêves » a séduit tant les enfants que les adultes, proposant un espace de manipulation et des informations adaptées au jeune public.
De nombreuses visites commentées ont été proposées, ainsi que des ateliers et spectacles rythmant toute la vie de l’exposition.
Les visiteurs ont souhaité prolonger l’expérience grâce au catalogue de l’exposition : la librairie-boutique du musée a vendu tous ses exemplaires avant la fin de la dernière journée.

Prochaine étape : le Louvre Abu Dhabi

Une version de l’exposition conçue par le musée sera proposée aux visiteurs du Louvre Abu Dhabi du 15 avril au 11 juillet 2020, accueillant pour la première fois un projet imaginé par un musée français en région.

< Actualités
Haut de page