MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Le Musée d’arts de Nantes s’associe à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), au Château de Fontainebleau et à l’Université de Nantes pour participer en avant-première au Festival de l’Histoire l'Art 2022, qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin au Château de Fontainebleau.

 

fremiet_Gorille_web.jpgDepuis quelques années, l’équipe scientifique multiplie les initiatives en région, pour faire connaître et favoriser des temps d’échanges avec les publics éloignés du festival.

Chaque édition invite un pays et définit un thème autour desquels une programmation riche et diversifiée se construit (conférences, débats, projections, ateliers, rencontres étudiantes et professionnelles...).

Cette année, l’animal étant à l’honneur, le musée organise une table ronde autour d’une des œuvres emblématique de ses collections : le Gorille enlevant une femme d’Emmanuel Fremiet (1887).
Dans le contexte de la seconde moitié du 19e siècle, la science bouscule les frontières entre animalité et humanité. Le groupe sculpté de Fremiet incarne avec force les grandes interrogations et interprétations que certains artistes animaliers soulèvent et proposent, entre théorie de l’évolution, érotisme, bestialité, combat, définition du corps et du statut de la femme…

« Il y avait un art noble – la représentation de la figure humaine – et un art non noble – la représentation de l’animal. Entre les deux, il y avait bien place, il est vrai, pour un art intermédiaire, pour une formule mixte, la lutte de l’animal contre l’homme, et c’est ce genre que, dès 1853, j’adoptais (…). Mais j’eus le malheur en 1859, de passer au gorille en un temps où le bruit commençait à se répondre que l’homme et le singe étaient frères, c’était bien de l’audace, et ma tentative s’aggravait de ceci que, le gorille étant le plus laid de tous les singes, la comparaison n’était pas flatteuse pour l’homme. »

Emmanuel Fremiet

Logo-INHA.png     Logo_Chateau_Fontainebleau.png     Logo-Nantes-Université.png     Logo-Festival-Histoire-de-lArt.png

 

* Emmanuel Fremiet, Gorille enlevant une femme, 1887

Samedi 14 mai de 17h à 18h30

Conférence accessible sur présentation d’un billet d’entrée du musée (8€ / 4€ / gratuit)

Sur réservation à l’accueil-billetterie du musée ou sur la billetterie en ligne

Attention

Un problème sur la billetterie en ligne empêche la réservation sur Internet de cet événement. Vous pouvez vous rendre directement sur place pour assister à cette conférence.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Spécialistes invités :

Zoé Marty (conservatrice, Musée des Beaux-Arts de Lyon)
• Karine Prévot (docteure en philosophie, chercheuse indépendante)
Olivier Vayron (docteur en histoire de l’art, Centre André Chastel)

Modérateur :

Thomas Renard (maître de conférence en art contemporain, Université de Nantes)

Introduction :

• Catherine Le Treut (chargée de l’enseignement supérieur, Musée d’arts de Nantes)
• Jean-Rémi Touzet (conservateur en charge des collections 19e , Musée d’arts de Nantes)

 

www.festivaldelhistoiredelart.fr

< Archives des actualités
Haut de page