MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Le projet d’un grand musée du 21ᵉ siècle

Après plus de deux siècles d’existence, le Musée d’arts de Nantes se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. Au-delà de la réhabilitation patrimoniale, Sophie Lévy, directrice-conservatrice souhaite faire de ce nouveau musée un lieu vivant et accessible, ouvert sur la ville et ses habitants et révéler sa dimension de grand musée français.

Pour concrétiser cette ambition, l’équipe du Musée d’arts de Nantes s’appuie sur trois axes principaux :

Un musée qui éclaire la peinture ancienne par l'art d'aujourd'hui

Il fait partie des établissements artistiques à être resté connecté sans interruption avec l'art de son temps. Et grâce aux acquisitions menées continuellement depuis les années 1980, il est l'une des belles collections nationales d'art contemporain.

Un musée en lien avec les Amériques

Il fait une large part à la relation, riche, ancienne et très dense, avec les Amériques, en cultivant le lien avec ces continents, à la fois sur le plan de ses collections, de certaines de ses expositions et de certaines de ses collaborations.

Un musée-ville

Comme la ville de Nantes, le musée est tourné vers un très riche passé et une aspiration vers le présent et l’avenir. Des expositions éclairent par exemple le rôle que Nantes a pu jouer dans l'histoire nationale ou internationale de l'art.

Son ambition est d’être avant-tout un lieu de découverte de l’art mais également un établissement culturel programmant, participant à de nombreux événements et plaçant les publics au cœur de son nouveau projet.

Cela passe par :

> un musée accessible pour une égalité d'accès à l'art et à la culture : bâtiment entièrement repensé pour l’accessibilité, parcours et outils de médiation adaptés, offres spécifiques, projets de proximité vecteurs de lien social…

> des horaires adaptés aux rythmes d'une grande ville : ouverture de 11h à 19h, avec une nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Et des créneaux réservés aux scolaires de 9h à 11h.

> trois temps forts dans l'année pour donner de la visibilité à la programmation du musée : deux grandes expositions temporaires et une installation d'art contemporain suivant le rythme des saisons, printemps, été, automne.

> des propositions culturelles variées. Visites, conférences, musique, danse, ateliers, parcours du jour, brunch… : actions vers les jeunes, étudiants et actifs, temps dédiés aux familles et aux jeunes enfants, actions auprès de publics éloignés.

> des outils numériques faciles d'usage : l’application mobile Ma Visite permet de suivre un parcours thématique et de bénéficier de nombreux services personnalisés, une tablette tactile géante L’œuvre à la loupe pour découvrir une œuvre en profondeur, des bornes d'information et d'orientation, des réseaux sociaux et un site internet pour s'informer de l'actualité du musée, naviguer dans les collections, acheter son billet en ligne…

< Le Musée d'arts de Nantes
Haut de page