FAQ Groupes


Modalités de réservation

Comment réserver une visite en groupe ?

La réservation se fait sur demande uniquement via le formulaire de pré-réservation.

Aucune réservation n’est assurée par téléphone. Nous avons besoin d’informations écrites afin d’éditer le bon de réservation qui confirmera votre visite.

Quand dois-je réserver ?

Le musée a mis en place un calendrier d’ouverture des réservation qui indique à partir de quand il est possible de réserver. Vous trouverez ce calendrier sur le site internet dans la rubrique « Quand dois-je réserver? ».

Toute demande envoyée hors de ces dates d’ouverture ne sera pas traitée.

Traitement de ma demande/ Annulation

J’ai envoyé une demande mais je n’ai pas eu de réponse, est-ce normal ?

Une fois le formulaire de pré-réservation rempli et validé, vous aurez un numéro pour suivre l’avancée de votre demande.

Les réservations sont traitées dans l’ordre d’arrivée et confirmées environ deux mois avant la date demandée.

Après avoir rempli le formulaire, que se passe-t-il ?

Après avoir rempli votre formulaire de demande de visites, vous recevrez un accusé de réception par mail récapitulant votre demande. Attention il ne s’agit pas de l’acceptation de votre demande.

Si les dates demandées ou la thématique de visite ne sont pas disponibles, le service vous contactera par mail ou téléphone pour étudier d’autres possibilités.

Vous recevrez un bon de réservation par mail pour valider votre visite environ deux mois avant la date demandée, à retourner impérativement signé au service réservation pour confirmer votre venue.

Si le créneau de visite ne vous convient pas, vous devez en informer le service réservation pour libérer ce créneau.

Suis-je certain.e d’avoir une confirmation pour l’une des dates souhaitées ?

Le service réservation fait son possible pour respecter votre choix de date, mais en demande plusieurs au cas où la première ne seraient plus disponible.

Vous vous engagez à être disponible aux dates indiquées. Le service vous contactera si aucune des dates demandées n’est possible.

Je dois annuler ma visite / J’ai indiqué des dates dans mon formulaire de pré-réservation mais ne suis plus disponible, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas encore reçu de confirmation, vous pouvez envoyer un mail au service réservation (reservation.museedarts@nantesmetropole.fr) en indiquant :

– Votre n° de formulaire :

– Le nom de l’établissement :

– Trois nouvelles dates de disponibilité avec vos contraintes horaires si vous souhaitez décaler cette visite :

Si vous avez déjà reçu une confirmation de visite, merci de prévenir le service réservation de l’annulation du créneau au minimum quinze jours avant et de compléter un nouveau formulaire. Sinon, la visite vous sera facturée.

J’ai une demande complémentaire

Si vous avez des choses à ajouter par rapport à votre pré-réservation ou toutes autres questions, le service réservation est joignable :

– Par mail à l’adresse reservation.museedarts@nantesmetropole.fr

– Par téléphone au 02 51 17 45 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Facturation

Puis-je obtenir un devis ?

Aucun devis n’est fourni à l’avance mais un bon de réservation vous sera envoyé par mail et confirmera la visite. Y figurent :

• les coordonnées de l’établissement,
• le nombre de participants,
• la date,
• l’heure,
• le thème,
• le tarif,
• les modalités de la visite.

Faut-il payer à l’avance ?

Non, aucun paiement n’est demandé à l’avance. Vous pourrez régler sur place (chèque, CB ou espèces), par paiement différé ou via le Pass culture (scolaires).

Je souhaite régler la visite du groupe via le Pass culture, comment faire ?

Il faudra cocher le Pass culture comme moyen de paiement sur le bon de réservation.

Ensuite, le service réservation créera un créneau sur la plateforme ADAGE et vous préviendra par mail une fois cela fait.

Vous (ou votre chef d’établissement) devrez ensuite valider ce créneau sur ADAGE pour activer le paiement.

Je souhaite régler la visite en paiement différé, comment faire ?

Pour un paiement différé, votre établissement devra fournir, avec le bon de réservation signé, un bon de commande. Ce document doit comporter : les coordonnées de l’établissement, le n° de SIRET, la date, l’heure et le prix de la / des visite(s). Il est à transmettre au service réservation par mail en amont de la visite.

La facture est ensuite envoyée par le Trésor Public à votre établissement.

Je souhaite obtenir une facture, comment procéder ?

Il est conseillé de demander votre facture directement en billetterie le jour de votre visite.

Pour les groupes scolaires ayant choisi le paiement différé, la facture sera envoyée à l’établissement après la visite.

Informations pratiques

À quoi donne accès ma confirmation de visite ?

Tout bon de réservation donne au minimum accès aux collections permanentes.

Le thème de la visite qui est noté sur votre bon de réservation détermine les espaces auxquels vous avez accès.

Si le nom d’une exposition temporaire est noté sur votre bon, cela vous permet de visiter cette exposition et les collections permanentes.

À quelle heure dois-je me présenter au musée ?

Les groupes doivent se présenter 15 minutes avant l’heure de début de leur visite (passage en billetterie, vestiaires, toilettes, etc.)

Je suis en retard pour ma visite, que faire ?

Si vous êtes en retard pour une visite, vous pouvez appeler le standard du musée afin d’avertir de votre retard (02 51 17 45 00).

Cependant le médiateur sera dans l’obligation d’écourter la durée de la visite du temps équivalent au retard. L’horaire de fin sera inchangé.

Veuillez noter que pour tout retard supérieur à 15 minutes, le musée ne pourra pas assurer la prestation.

Quel document faut-il présenter lors de sa venue ?

À votre arrivée, il faudra présenter votre bon de réservation aux agents d’accueil et passer à la billetterie pour obtenir des billets d’entrée (même lorsque vous avez la gratuité).

J’ai prévu de suivre une visite guidée avec un médiateur, où dois-je le retrouver ?

Vous pourrez retrouver le médiateur chargé de votre visite dans le hall d’accueil, après avoir présenté votre bon de réservation en billetterie et avoir déposé vos affaires aux vestiaires.

Y a-t-il un endroit pour stationner un autocar ?

Les autocars peuvent se stationner sur les zébras qui longent le musée, rue Gambetta.

Pourrais-je pique-niquer avec mon groupe ?

Le musée ne dispose pas d’espaces pour les pique-niques. Vous pouvez vous renseigner auprès du Jardin des plantes situé à moins de 5 minutes à pieds.

Puis-je prendre des photos ?

Les photos à but non commercial ou publicitaire sont autorisées sans le flash, sauf mention contraire indiquée au niveau de l’œuvre.

Puis-je déposer mes affaires dans un vestiaire ?

Oui il est possible d’utiliser les vestiaires à votre disposition.

Attention, les effets de dimensions supérieures à 55cm x 35cm x 20cm, ne sont pas acceptés.

Puis-je rester dans les salles après ma visite ?

Pour les groupes scolaires, c’est possible après 16h uniquement.

Pour les groupes adultes, c’est possible tout le temps.

Puis-je bénéficier du droit de parole ?

Seuls les guides-conférenciers et les conservateurs des musées français ou étrangers titulaires d’une carte professionnelle, et les enseignants français ou étrangers conduisant leurs élèves bénéficient du droit de parole sur présentation d’un justificatif.

Groupes scolaires

Quelles sont les différents types de visites proposées ?

Les groupes scolaires ont accès à une programmation dédiée avec trois types de visites possibles :

– Visite guidée avec un médiateur du musée.

– Parcours en autonomie : ces parcours abordent des thématiques précises et sont axés autour de trois, quatre voire cinq œuvres. La classe est divisée en deux ou trois sous-groupes.

– Visite libre : parcours libre à préciser par l’enseignant lors de la réservation, pour vérifier la disponibilité des espaces de visite.

Dois-je préparer ma visite ?

Quelque soit le type d’activité choisie, il est important de préparer les élèves sur leur venue au musée : qu’est-ce qu’un musée, qu’est-ce qu’on y trouve, que peut-on faire, ne pas faire, etc.

Si vous faites une visite accompagnée par un médiateur du musée, il n’est pas nécessaire de préparer les élèves à la thématique qui sera abordée pendant la visite.

Pour un parcours en autonomie, un dossier d’accompagnement est systématiquement mis à votre disposition sur le site internet. Il vous permet de savoir comment aborder la visite et comment constituer votre groupe.

Pour une visite libre, pensez à indiquer les espaces que vous souhaitez visiter au moment de faire votre réservation.

Ma classe doit-elle être divisée en groupes ?

Au-delà de 30 personnes (élèves et accompagnateurs compris), il est nécessaire de diviser le groupe.

Pour les parcours proposés en autonomie, la classe doit être divisée en deux ou trois comme mentionné sur le dossier d’accompagnement du thème choisi.

Y a-t-il une limite au nombre d’accompagnants ?

Pour les classes de maternelles : un adulte pour 6 enfants

Pour les classes de primaires : un adulte pour 8 enfants

Je souhaite venir avec plusieurs classes au même horaire, est-ce possible ?

Il est possible de venir à plusieurs classes sur une même journée mais pas sur les mêmes thèmes, à la même heure.