Susanna Fritscher

De l’air, de la lumière et du temps

Expo événement

Du 23 juin au 8 octobre 2017

« Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit »

À l’occasion de sa ré-ouverture, le Musée d’arts de Nantes choisit Susanna Fritscher pour dialoguer avec l’espace monumental du Patio. Travaillant précisément à partir de l’architecture et de la lumière, l’artiste propose une installation magnifiant le lieu et offrant au public une expérience sensorielle inédite.

  • Art contemporain
  • Patio
Dernière mise à jour : lundi 4 novembre à 17:17
  • En photos
  • En vidéo

    Découvrez les coulisses de l’exposition avec les commentaires de l’artiste.

    Quand la technique est réussie c’est qu’on ne la voit pas !

    Susanna Fritscher

    Cette installation in situ est avant tout une prouesse technique avec un accrochage périlleux à environ 15 mètres de hauteur dans le Patio du musée et l’assemblage, pendant près de 4 semaines, des 350 km de fils (soit l’équivalent de 44 000 fils).

    Susanna Fritscher vous raconte en vidéo.

  • Catalogue de l'expo
    Couverture du catalogue de l'exposition Susanna Fritscher

    Catalogue publié à l’occasion de l’exposition de Susanna Fritscher De l’air, de la lumière et du temps, présentée dans le Patio du 23 juin au 8 octobre 2017.

    Disponible sur consultation à la bibliothèque du musée, et en vente à la librairie-boutique du musée.

  • L'exposition

    C’est à l’artiste Susanna Fritscher que le Musée d’arts de Nantes a souhaité confier cette toute première exposition intitulée De l’air, de la lumière et du temps.

    Cette proposition renoue avec les installations in situ au sein du Patio, qui ont participé à la renommée du musée dans le domaine de l’art contemporain depuis les années 1990. L’œuvre de Susanna Fritscher, produite spécialement pour l’occasion, est visible également depuis les petites galeries au premier étage d’où elle offre des perspectives inattendues.

    Pour ce projet, l’artiste expérimente un nouveau matériau : un fil de silicone ultra-mince suspendu depuis la verrière sur toute la hauteur du Patio. Ces pans de fils translucides accrochent la lumière et vibrent légèrement avec les flux d’air et les passages des visiteurs. Susanna Fritscher imagine une œuvre qui envahit tout l’espace, le souligne et l’irradie. Le visiteur est invité à y pénétrer et à s’y déplacer, en se laissant capturer.

    Cette expérience sensible se prolonge avec les sculptures installées aux angles des coursives où l’on peut « entendre » l’air qui circule en fonction de la vitesse de rotation des tubes en plexiglas et également à travers les Souffles en cristal qui matérialisent par une membrane impalpable le flux d’air entre nous-mêmes et l’extérieur. A travers cette proposition, l’air devient visible, palpable et audible et notre perception de l’espace s’en trouve bouleversée. Le travail de Susanna Fritscher (née à Vienne en 1960, vit et travaille à Montreuil) vise à renouveler la perception de certains espaces, à travers des œuvres interagissant avec l’architecture. L’artiste est connue pour ses interventions minimales et aériennes qui s’inscrivent en dialogue avec l’espace qu’elles occupent.

    Les premières réalisations de Susanna Fritscher se développent à partir d’un travail de peinture sur différents supports (verre, plexiglas, film plastique, support miroitant) ou directement sur le mur. Le blanc, dans toutes ses variations, constitue au départ un parti-pris radical auquel l’artiste reste fidèle aujourd’hui. Installations, pièces sonores, sculptures et dessins révèlent une œuvre sensible jouant de la transparence, de la couleur et de la lumière.

    Ces dernières années, ses installations offrent un cadre immersif dans lequel la relation au spectateur devient un élément de tension de plus en plus prégnant. Elle aime expérimenter des terrains inconnus : techniques inédites, matériaux et technologies de pointe. Ce travail d’atelier réalisé en amont pendant des mois et les nombreux essais pour aboutir au résultat souhaité demeurent cachés à l’œil du spectateur qui est juste invité à jouir de ce qu’il voit.

    Vue de l’exposition Susanna Fritscher. De l’air, de la lumière et du temps © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos

Commissariat général : Sophie Lévy, directrice du Musée d’arts de Nantes
Commissariat scientifique : Alice Fleury, chargée de collection art contemporain du Musée d’arts de Nantes