MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Pendant une semaine, une classe vient tous les jours au musée pour des ateliers d’initiation à la danse contemporaine dans l’auditorium et devant les œuvres du Musée d'arts de Nantes, entremêlés de visites des collections.

Vivre la danse au musée est un projet qui offre à des élèves de CM2 (classe de l'école Lucie Aubrac à Nantes en 2021) l'expérience de s'initier à la danse contemporaine dans le cadre exceptionnel du Musée d'arts de Nantes.

Les objectifs sont à la fois de faire danser une classe, lui faire goûter le plaisir de se mettre en mouvement, lui transmettre les fondamentaux techniques de la danse, lui faire prendre le temps de ressentir, mettre des mots sur ses émotions, danser et regarder les autres danser. En s’installant au cœur du musée, c’est aussi l’occasion d’appréhender le lieu, ses particularités, ses règles, ses missions et celles des différentes professions qui s’exercent dans le musée, de croiser son public qui devient au détour d’une salle spectateur de la danse, et d'avoir une première approche de l'art.

Avant de danser dans les salles, les élèves travaillent en atelier dans l'auditorium du musée avec des danseurs professionnels et des médiatrices, qui se prêtent avec eux aux exercices. En parallèle, ils profitent de visites guidées thématiques des collections du musée, les aidant à mieux appréhender leur nouvelle casquette de danseur contemporain : œuvres représentant des danseurs, réception émotionnelle des œuvres, mouvements réel et suggéré, construction de la composition d'une peinture...

Avant d'enfin pouvoir performer dans plusieurs salles, sous l'œil surpris et attentif des visiteurs qui passent par là, et qui deviennent leurs premiers spectateurs au détour d'une salle.

Intervenants

Association Uncanny

Cédric Cherdel, danseur, chorégraphe, porteur du projet
Lucie Collardeau, danseuse, collaboratrice
Justine Lefebvre, chargée de production

École Lucie Aubrac

Sophie Pillu, enseignante et directrice de l’établissement
Élodie Bauchet, enseignante et décharge de la directrice

Musée d’arts de Nantes

Christel Nouviale, médiatrice, coordination du projet
Pauline Le Jossic, médiatrice, coordination du projet

< News
Haut de page