MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Téléchargez les livres numériques

Avec Poète à l'œuvre, des auteurs de la Maison de la poésie de Nantes sont régulièrement invités en résidence au musée, pour produire un texte à partir d’un duo d’œuvres d’époque différente, puis à en faire une lecture au public devant les œuvres.

 

Véronique Vassiliou

Invitée en résidence à Nantes du 3 au 12 décembre 2021, Véronique Vassiliou a écrit Les petites mains à partir de l’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle où il est question, notamment, du manteau de représentant du peuple.

Téléchargez l’édition numérique de son texte Les petites mains.

Valérie Mréjen

En résidence à Nantes du 25 janvier au 5 février 2021, invitée à écrire librement un texte à partir de deux œuvres du musée (Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet et Répartition aléatoire de 20% de carrés, superposée 5 fois en pivotant au centre de François Morellet) qu’elle a lu le jeudi 11 février.

Téléchargez l’édition numérique de son texte Courbellet.

Véronique Pittolo

En résidence à Nantes du 27 septembre au 13 octobre 2019, invitée à écrire sur l’exposition Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres et sur La Cène, attribué à Gérard Douffet.

Téléchargez Anachronismes, le texte de Véronique Pittolo, lu face aux œuvres le 10 octobre 2019 dans le cadre de la 19e édition du festival MidiMinuitPoésie.

Pierre Vinclair

En résidence en février-mars 2019, invité à écrire sur le Salon des copies et Le Vielleur, de Georges de La Tour

Téléchargez À Nantes, le texte de Pierre Vinclair, lu face aux œuvres le 28 février 2019.

Pierre Parlant

En résidence en décembre 2018, invité à écrire sur Athalie, de Xavier Sigalon, et Cité interdite, tableaux interdits de Erro.

Téléchargez le texte de Pierre Parlant, lu face aux œuvres le 13 décembre 2018 :

Éric Arlix

En résidence en février 2018, invité à écrire sur Le Camouflet, de Nicolas Régnier, et Le Jeu de l’oie, de Ben Patterson

Téléchargez Camouflets, téléportations et jeux de hasard, le texte de Éric Arlix, lu face aux œuvres le 22 février 2018.

En savoir plus sur la Maison de la poésie de Nantes

www.maisondelapoesie-nantes.com/

 

< News
Haut de page