MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

This content is only available in French.

 

Plongez dans l'exposition United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 grâce à la série de podcasts « Au cœur de l'Histoire ».
4 épisodes à écouter à partir du 17 mai, avec la voix de Jean des Cars.

 

Épisode 1

Koenig et Delaney : deux Américains à Paris

Dans les années 1950, Paris séduit de nombreux artistes ​américains, attirés par la vie de bohème et le bouillonnement créatif. Deux d'entre eux, John-Franklin Koenig et Beauford Delaney, vont s'y installer et renouveler le mouvement de l’art abstrait. Dans cet épisode du podcast Europe 1 Studio « Au cœur de l'Histoire », réalisé en partenariat avec le Musée d'arts de Nantes, à l'occasion de l'exposition United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964, Jean des Cars retrace le parcours de ces deux ​précurseurs.

 

Épisode 2

Michel Tapié, le passeur des arts

Au milieu du 20e siècle, le critique d’art Michel Tapié s'impose comme un acteur clé de l'effervescence culturelle. Jean des Cars retrace ici le parcours de ce « passeur » qui a tenu un rôle majeur dans la promotion des artistes américains du courant de l'expressionniste abstrait.

 

Épisode 3

Riopelle/Mitchell, entre amour et art

Dans les années 1950, à Paris, le peintre québécois Jean Paul Riopelle et l’artiste américaine Joan Mitchell vont entretenir un amour passionnel qui marquera la scène artistique d’après-guerre. Jean des Cars raconte leur passion créatrice, entre héritage commun et singularités picturales.

 

Épisode 4

La révolution de l’abstraction

Dans le Paris artistique des années 1950, trois jeunes peintres américains, Ellsworth Kelly, Jack Youngerman et Ralph Coburn vont repousser les limites de l’art abstrait. Dans ce dernier épisode de « Au cœur de l'Histoire », Jean des Cars vous fait découvrir ce groupe d’artistes épris de liberté qui ont tout tenté pour renouveler la scène créative parisienne.

En partenariat avec Europe 1.

Logo-Europe-1.png

 

Écouter les podcasts

Retrouvez les épisodes sur le site Europe1.fr et sur
Apple Podcasts,
Google podcasts,
Deezer,
Spotify,
Dailymotion,
Soundcloud
YouTube,
ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

< News
Haut de page