MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Hypnose

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Hypnose présentée au Musée d’arts de Nantes, dans le -1 du Cube et la Chapelle de l'Oratoire, du 16 octobre 2020 au 22 août 2021.

Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dalí à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience. Au croisement de plusieurs champs - histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire -, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmée, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des oeuvres qui nous fascinent.

Auteurs du catalogue : Pascal Rousseau, commaissaire de l'exposition et professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris

© Musée d’Arts, Nantes, 2020
© Éditions ENSBA
39 € / 978-2-84056-792-9

 

Tony Oursler : State_NonState (Hypnose)

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’installation immersive de Tony Oursler, présentée dans la Chapelle de l'Oratoire dans le cadre de l'exposition Hypnose, du 16 octobre 2020 au 12 septembre 2021.

À l'occasion de l'exposition Hypnose au Musée d'arts de Nantes, Tony Oursler a conçu une installation inédite dans la Chapelle de l'Oratoire.
Des saynètes vidéo, aussi proches de l'esprit du cinéma des premiers temps que de l'underground new-yorkais des années 1980, donnent vie, en une quinzaine de pièces et de projections, à des récits qui ont marqué l'histoire de l'hypnose, du magnétisme animal de Franz Anton Mesmer jusqu'aux formes hypnotiques les plus actuelles de notre culture digitale, du smartphone aux technologies de reconnaissance facile.
Le présent catalogue, richement illustré de photographies et montages extraits des projections vidéo, contient également l'ensemble des poésies et des textes diffusés dans l'installation, rendant compte de son foisonnement et de son caractère hybride. La narration s'ouvre par un texte inédit de l'historien des médias Jeffrey Sconce et se referme avec le récit sensoriel d'un voyage vécu sous hypnose par Tony Oursler sur les lieux de son enfance.

Auteurs du catalogue : Pascal Rousseau, commaissaire de l'exposition et professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris

© Musée d’arts, Nantes, 2021
© Éditions Milan : Silvana editoriale, 2021
25 € / 978-88-366-4588-6

 

< News
Haut de page