Avec Le Pannonica
Avec le projet « Correspondances : Peinture et Musique au musée », le Musée d'arts de Nantes et la scène de musiques actuelles Le Pannonica croisent les arts plastiques et la musique.
La musique pour exprimer son ressenti
Arts plastiques et Musique sont deux disciplines souvent éloignées. Pourtant, on retrouve de nombreuses similitudes entre elles dans le processus de création et le ressenti qu'elles peuvent procurer.
Le projet « Correspondances : Peinture et Musique au musée », est un moment privilégié pour que musique et œuvres d'art se rencontrent. Pour cela, un groupe d'élèves de cycle 3 et des musiciens se réunissent autour d'une œuvre, l'analysent, puis la mettent en musique ensemble.
L'objectif : favoriser l'expression des ressentis face à une œuvre de manière générale, et plus spécifiquement, à travers le croisement des arts plastiques et de la musique.
Improvisation face à l'œuvre
Au cours de 3 séances, les élèves se retrouvent face à une œuvre, pour :
- Découvrir l'œuvre pour l'interpréter musicalement avec les musiciens (séance 1),
- Improviser une œuvre graphique à partir de la musique jouée en direct (séance 2),
- Prendre le rôle de compositeur et se retrouver dans la peau d'un chef d'orchestre pour diriger les musiciens à partir de leurs productions personnelles (séance 3).
Les enfants travaillent ainsi autant sur la découverte des collections du Musée d'arts, que sur l'analyse d'une œuvre d'art, la découverte des musiques improvisées et la rencontre avec des musiciens.
Dans le cadre des Parcours d'éducation artistique et culturelle pour les enfants (PEAC).
Concepteurs
Sylvain Didou (bassiste)
Camille Rigolage (chargé de projets, Pannonica)
Catherine Le Treut (chargée de projets et de médiation, Musée d'arts de Nantes)
Musiciens participants
Toma Goudand (batteur)
Thibault Florent (guitariste)
Matthieu Prual (clarinettiste)