Dans l'ambiance de l'exposition Hypnose
Retrouvez une sélection de films et séries, élaborée par Catherine Le Treut, chargée de médiation et des publics, à regarder à la maison pour rester dans l’ambiance de l’exposition Hypnose.
Le film de la semaine, autour de la thématique Futur obscur (à partir de 10 ans) :
Metropolis, 1927
Dans la continuité du premier rendez-vous avec le Docteur Mabuse, nous vous conseillons ce chef-d’œuvre absolu du cinéma expressionniste allemand : Metropolis, à nouveau fruit de la collaboration du couple Thea van Harbou – Fritz Lang.
Daté de 1927, Metropolis incarne, encore aujourd'hui, toute l’esthétique naissante de la science-fiction d’avant-garde. À l’image de cette période d’incertitudes, l’univers graphique du film est sombre et tourmenté, appuyé par des effets spéciaux tout à fait exceptionnels, qui illustrent une histoire tout aussi poignante. L’ensemble de ces éléments font de ce film un joyau historique, rétrospectivement annonciateur des dérives totalitaires de l'Allemagne nazie.
Le pitch : Metropolis est une ville du 21e siècle, à l'architecture futuriste, séparée en deux strates bien distinctes : la partie haute, avec les maîtres-aristocrates, qui mènent une vie oisive et désinvolte, et la partie souterraine, avec les ouvriers qui travaillent sans relâche, sous le joug d'une machine-robot. L'utilisation des dispositifs hypnotiques à des fins d’asservissement et de manipulation jalonne toute l'intrigue.