MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Le musée lance un appel à projets à destination des élèves de collège : la malle pédagogique autour des métiers du musée.

 

La malle « Les métiers du musée » est un outil pédagogique à destination des élèves de collège. Elle a pour objectif de faire découvrir les différents acteurs de la vie d'un musée.
À travers différents outils pédagogiques (film sur les coulisses d’une exposition, interviews du personnel, jeux, pistes d’exploitations, ateliers…), les enseignants peuvent faire découvrir aux élèves les métiers du musée, leurs spécificités, l’organisation d’une exposition, etc. La malle s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’histoire des arts, mais aussi dans celui du Parcours d’Education Artistique et Culturel. Elle peut être le support de projets pluri-disciplinaires. La découverte des métiers du musée constitue une étape complémentaire à la visite des collections permanentes du Musée d'arts, en médiation ou en autonomie.

En pratique :

  • La malle est empruntable sur une période de 2 mois (novembre-décembre ; janvier- février ; mars-avril ou mai-juin).
  • Elle est à retirer au musée, lors d’un rendez-vous avec une médiatrice conférencière du musée.
  • L’enseignant peut librement utiliser le contenu de cette malle en classe pendant la période d’emprunt.
  • L’enseignant doit réserver une visite découverte du musée accompagnée par une médiatrice-conférencière, de préférence à la fin de la période. Cette visite sera l’occasion de découvrir le musée, ses collections, mais aussi de rencontrer un professionnel du musée dont le métier aura été choisi en amont par les élèves. Pour la bonne organisation de ce temps, il est nécessaire d’anticiper la demande et d’indiquer dès la transmission de la fiche projet la date souhaitée de visite.
  • L’enseignant qui retire la malle en est le garant et doit la retourner de manière complète à l’issue de la période.

 

Télécharger la fiche de présentation de la malle (lancer le téléchargement du fichier)

Si vous êtes intéressés par cet outil, merci de compléter et de retourner la fiche projet à l’adresse suivante avant le 30 septembre :

reservation.museedarts@nantesmetropole.fr

< News
Haut de page