MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Collectionneurs, marchands et Salons en région 1880-1900

À l'occasion de l'exposition Nantes, 1886 : le scandale impressionniste, le Musée d'arts de Nantes organise une journée de conférences en partenariat avec le musée d'Orsay, le jeudi 6 décembre.

Ce colloque s'inscrit dans la valorisation des riches collections 19e du Musée d'arts de Nantes, l'une des plus importantes de France.
Par ailleurs, cette proposition résonne avec un ensemble de recherches menées à la fois par les institutions muséales et par les membres de la communauté universitaire sur les rapports entre marchés de l'art, salons, collectionneurs et publics à la fin du 19e siècle.

C'est à cette époque que les expositions apparaissent comme un moyen de renouveler le regard du public, d’attirer de nouveaux acheteurs et de développer des collections provinciales. Le marché de l’art s’en trouve durablement bouleversé.

Les contributions des chercheurs, conservateurs, doctorants et enseignants proposeront une approche nouvelle sur ces sujets examinés depuis quelques années.

Ce temps fort permet également de soutenir les projets de recherches du musée d'Orsay autour de son nouveau Centre de ressources et de recherches et fédérer les énergies sur des sujets communs et des développements entre musées.

Voir le programme (lancer le téléchargement du fichier)

Comité scientifique :
Stéphane Paccoud, Conservateur chargé des collections 19e siècle au Musée des beaux-arts de Lyon.
Sylvie Patry, Directrice de la conservation et des collections au Musée d’Orsay.
Isolde Pludermacher, Conservatrice des peintures au Musée d’Orsay.
Cyrille Sciama, Conservateur chargé des collections 19e siècle au Musée d’arts de Nantes.

logoEPMO.jpg

Photographie : Le bâtiment de l’exposition de 1886, cours Saint-André, en 1886. © Archives municipales de Nantes

Jeudi 6 décembre de 9h30 à 16h
Auditorium

< Actualités
Haut de page