Nantes, 1886 : le scandale impressionniste

Expo événement

Du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019, le Musée d’arts de Nantes revient sur le grand salon d’art d’octobre 1886, présentant cours Saint-André près de 1800 œuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde impressionniste qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin.

  • Patio
Dernière mise à jour : mercredi 11 septembre à 11:48
  • L'exposition

    Les œuvres impressionnistes scandalisent Nantes

    Si le Salon de Nantes de 1886 est salué par la presse et par la population qui y accourt, il symbolise l’irruption tumultueuse de la modernité à Nantes. En effet, les impressionnistes y font scandale et déclenchent de véritables polémiques dans la presse locale. Le public est choqué par cette irruption soudaine de la modernité sur les cimaises de ce salon qui fit date. Le Salon symbolise alors une occasion unique de montrer de nouveaux chemins esthétiques.

    Cet événement bouleversa les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs. Les achats opérés alors par des particuliers mais aussi par le Musée de la ville changeront l’appréhension du public face à l’art du temps où l’académisme laissera progressivement la place à d’autres formes plus audacieuses, comme l’impressionnisme ou le symbolisme.

    De l’art vers la modernité

    L’exposition revient sur ce formidable Salon qui incarne, à travers les plus belles œuvres présentées à l’époque, le virage exceptionnel de l’art vers la modernité.

    L’exposition propose un parcours en cinq parties. L’introduction générale contextualise la ville de Nantes en 1886, organisatrice d’un grand salon en province. Un ensemble de thématiques permet de reconstituer l’esprit d’une époque, au moment où se développe un marché de l’art et des collections audacieux, qui crée une nouvelle idée de la «modernité» face au passé académique.

    Rassemblés selon des thématiques structurantes, près de 80 œuvres, peintures, sculptures et dessins provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, sont exposées.

    Alfred Roll, Après le bal, 1886, Musée d’arts de Nantes, photographie © RMN – G. Blot

  • En photos
  • En vidéo

    Les anecdotes de l’exposition Nantes, 1886

    Dans cette série de cinq vidéos, le commissaire de l’exposition vous invite à une promenade urbaine !

    En s’appuyant sur les documents d’archives et les œuvres présentées, Cyrille Sciama vous confie des anecdotes autour de l’exposition dans différents lieux de la ville.

    En co-production avec Télénantes.

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    Épisode 1 – Émile Mellinet : général, esthète et franc-maçon

    Miniature de la vidéo

    Épisode 2 – Louis Flornoy : armateur et collectionneur avant-gardiste

    Miniature de la vidéo

    Épisode 3 – Cours Saint-André : un salon entre académisme et modernité

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    Épisode 4 – Luc-Olivier Merson : médaille d’honneur du Salon

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    Épisode 5 – Les œuvres impressionnistes scandalisent Nantes

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  • Catalogue de l'expo

    Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Nantes, 1886 : Le scandale impressionniste présentée au Musée d’arts de Nantes du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019.

    Disponible sur consultation à la bibliothèque du musée, et en vente à la librairie-boutique du musée.

Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissaire scientifique : Cyrille Sciama, conservateur des collections 19e siècle du Musée d’arts de Nantes.

L’exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay et de l’Etat – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire.

Le musée remercie l’entreprise RSM, mécène de l’exposition, pour son généreux soutien ainsi que les médias et structures partenaires.


Légende et crédits
Auguste Renoir, La Fin du déjeuner, 1879, Städel Museum, Francfort, photographie © Städel Museum – U. Edelmann – ARTOTHEK