Les étudiants à l’œuvre : vers de nouveaux horizons


En mars 2023, la première édition des Étudiants à l’œuvre voit le jour. Au programme, une carte blanche aux étudiants, notamment de Licence 3 et de Masters d’histoire, histoire de l’art et archéologie de l’université de Nantes, invités à vivre leur première expérience de médiation, en conditions réelles, dans les collections du musée. Une expérience réussie qui s’est transformée depuis en rendez-vous !

Deux fois par an, une vingtaine d’étudiants sont sélectionnés pour faire découvrir aux visiteurs leurs œuvres favorites. Une nouveauté pour cette édition, le musée a souhaité élargir sa proposition en invitant, en parallèle, des enseignants-chercheurs de l’UFR Mer et littoral Nouvelle fenêtre qui vont investir les salles de l’exposition temporaire Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique.

Pendant que les étudiants commenteront des œuvres de Sonia Delaunay, Pieter Claesz, Joan Mitchell, Paul Buffet ou encore Edgar Maxence, les enseignants-chercheurs aborderont, de manière plus scientifique, l’aérodynamisme des paquebots, leurs machineries et autres prouesses technologiques de ce début du 20e siècle. On nous dit aussi dans l’oreillette que les sciences humaines ne seront pas en reste…

Une nocturne exceptionnelle où tous les espaces du musée sont à arpenter pour découvrir les œuvres autrement, au travers du regard d’experts en herbe ou confirmés.

Gratuit. Rendez-vous le 28 novembre dès 19h, avant de partir pour de nouvelles découvertes le jeudi 13 mars prochain.