Les étudiants à l’œuvre

Nocturne exceptionnelle

Mini visite

Paquebots

Les étudiants à l'œuvre

Début :

Jeu. 28 novembre 2024 à 19h15

Fin :

Jeu. 28 novembre 2024 à 20h45

Description

Le Musée d’arts de Nantes invite les étudiants d’Histoire, d’Histoire de l’art et Archéologie et des enseignants-chercheurs de l’Institut Universitaire Mer Littoral à partager leur regard sur des œuvres de leur choix. Le temps d’une nocturne, ils animent les salles du musée et les expositions temporaires avec des visites de 15-20 minutes devant les œuvres. Un bon moyen de découvrir la vie du musée.

19h15

CUBE : rdv dans l’exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique
transatlantique avec les enseignants-chercheurs de l’IUML
Niveau 1 : Autour des oeuvres de Jules LEFRANC, construction, étrave et rampe de lancement de Normandie par Jean-Louis KEROUANTON

****

PALAIS : rdv dans les collections permanentes avec les étudiants en histoire de l’art
Salle 3
La vie immobile
Peter CLAESZ, Nature morte avec tabatière, 1644, par Elisa BEDOUIN
Salle 6
Les grandes heures de la peinture religieuse française
Philippe de CHAMPAIGNE, Le repas chez Simon le Pharisien, 1656, par Elise METAIS et Maël PAILLARD
Salle 9
Portrait de famille et portrait de femme au 18e
Joseph-Marie VIEN, Portrait de la marquise de Migieu, 1764 & Marie-Geneviève BOULIARD, Portrait de la famille Olive, 1791-92, par Solène PIOTET
Salle 13
Orientalisme et colonialisme
Herbert WARD, Le Sorcier, 1902, par Jean-Matthieu COUZINET
Salle 15
Sublime et catastrophe
Léon-François COMERRE, Le Déluge, vers 1911, par Quiterie JORDAN-MEILLE
Salle 17
Des adieux déchirants
Henri DABADIE, Le Départ des Islandais, 1898, par Enora LE NILIOT
Salle 18
Paysages impressionnistes
Paul SIGNAC, Le Phare d’Antibes, 1909 et Claude MONET, Les Nymphéas à Giverny, 1917, par Marion PINEAU
Salle 25
Du fauvisme à l’abstraction
Sonia DELAUNAY, Rythme syncopé, 1967, par Brice ALBERT

19h45

CUBE : rdv dans l’exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique avec les enseignants-chercheurs de l’IUML
Niveau 1 : Moteurs, propulsions et fonctionnement des machines à partir des oeuvres de Pierre BOUCHER & François TUEFFERD par Mickaël GOSSEREZ

****

PALAIS & CUBE : rdv dans les collections permanentes avec les étudiants en histoire de l’art
Salle 7
Pièges à femmes
Jean-Baptiste GREUZE, L’oiseleur, vers 1757, par Angélina ORSONNEAU
Salle 8
Entre » Vedute » et paysage allégorique
Giovanni PANNINI, La prédication d’une sybille & La place Navone à Rome,
18e siècle, par Elitsa VELICHKOVA
Salle 12
L’Ancien Testament à l’hollywoodienne
Claude-Marie DUBUFE, Adam et Eve & Le Paradis perdu, 1827, par Fanie LAUNAY
Salle 15
La mort de Marat
Paul BAUDRY, Charlotte Corday, 1860, par Tom CHOPIN
Salle 16
Lumière d’été
Henri MARTIN, La Porte verte, 1913, par Coralie FOUILLET
Salle 18
Boudin en Hollande
Eugène BOUDIN, Le Port de Dordrecht, 1882, par Anouk ROUZINEAU
Cube 0
La force du geste
Joan MITCHELL, Tilleul, 1978, par Annaëlle CHAPELLIER

20h15

CUBE : rdv dans l’exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique
transatlantique avec les enseignants-chercheurs de l’IUML
Niveau 1: Fred G. KORTH, Ocean Liner, 1939 par Odile DELFOUR & et Frantz MINARD

****

PALAIS & CUBE : rdv dans les collections permanentes avec les étudiants en histoire de l’art
Salle 3
La vie immobile
Peter CLAESZ, Nature morte avec tabatière, 1644, par Elisa BEDOUIN
Salle 6
Les grandes heures de la peinture religieuse française
Philippe de CHAMPAIGNE, Le repas chez Simon le Pharisien, 1656, par Elise METAIS et Maël PAILLARD
Salle 9
Portrait de famille et portrait de femme au 18e
Joseph-Marie VIEN, Portrait de la marquise de Migieu, 1764 & Marie-Geneviève BOULIARD, Portrait de la famille Olive, 1791-92, par Solène PIOTET
Salle 13
Orientalisme et colonialisme
Herbert WARD, Le Sorcier, 1902, par Jean-Matthieu COUZINET
Salle 15
Sublime et catastrophe
Léon-François COMERRE, Le Déluge, vers 1911, par Quiterie JORDAN-MEILLE
Salle 17
Des adieux déchirants
Henri DABADIE, Le Départ des Islandais, 1898, par Enora LE NILIOT
Salle 18
Paysages impressionnistes
Paul SIGNAC, Le Phare d’Antibes, 1909 et Claude MONET, Les Nymphéas à Giverny, 1917, par Marion PINEAU
Salle 25
Du fauvisme à l’abstraction
Sonia DELAUNAY, Rythme syncopé, 1967, par Brice ALBERT
Cube 0
La force du geste
Joan MITCHELL, Tilleul, 1978, par Annaëlle CHAPELLIER

Programmation

  • Jeu. 28 novembre 2024
    • De 19h15 à 20h45

Tarifs et conditions

Gratuit dans la limite des places disponibles.