Cycle 4 et lycée

Le musée vous propose de découvrir ses collections en autonomie (sans médiateur) avec des parcours de visite adaptés à chaque niveau scolaire et aux programmes de l’Éducation Nationale. La durée de la visite peut varier entre 1h et 1h30 en fonction du niveau et de la thématique.

Les parcours thématiques en autonomie pour les classes de la 5e à la Terminale s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Une visite au musée participe à l’acquisition d’une culture générale par la découverte d’une institution culturelle et par l’expérience sensible de la rencontre avec des œuvres d’époques ou de techniques variées.
Le déroulement des visites en petits groupes favorise l’expression de tous les élèves, alors invités à expliciter leur perception, sensation et compréhension des œuvres.

Pour chaque visite, des dossiers d’accompagnement sont disponibles au téléchargement. Vous pouvez en adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves.

Pour les arts plastiques, vous trouverez sur l’espace pédagogique de la DRAEAC Nouvelle fenêtrede nombreuses ressources pouvant vous aider dans la mise en place de vos projets.

Les parcours proposés

Parcours libre dans les collections permanentes

À partir de 11h15

Durée : 1h à 1h30

Vous souhaitez faire votre propre parcours au Musée d’arts de Nantes, de manière complètement libre ? Ceci est possible tous les jours à partir de 11h15 sous réserve de disponibilités.

Pour assurer votre confort de visite, nous vous demandons simplement d’indiquer dans le formulaire de pré-réservation Nouvelle fenêtre les œuvres devant lesquelles vous souhaitez vous arrêter.

Peinture, poésie et littérature ?

Durée : 1h30
Comment des œuvres littéraires ont-elles pu influencer la peinture ? Comment une toile peut illustrer ou réinterpréter un texte ? À travers une sélection d’œuvres de la collection 19e du musée, ce parcours propose de découvrir de grands mouvements artistiques comme le romantisme ou le réalisme et d’explorer les liens qui unissent création littéraire et peinture.

Charles Steuben, La Esméralda, 1839. © Gérard Blot/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais des Champs Elysées

Parcours Art, nature et paysage

Parcours indisponible jusqu’au 20 décembre 2025

Durée : 1h
Quels rapports les artistes entretiennent-ils avec la nature ? Cette visite permet d’en observer l’évolution, de la peinture de paysage du 17e siècle aux installations d’art contemporain.


Visite guidée ou en autonomie

Exposition temporaire : Electric Op. De l’art optique à l’art numérique

Du 4 avril au 31 août 2025

Durée : 1h
Cette exposition inédite explore l’influence de l’art optique dans la création contemporaine de ces soixante dernières années, notamment chez certains artistes des arts vidéo et informatique. Répétition programmée, binarité, pixels et moirés deviennent des motifs avec lesquels les artistes jouent encore aujourd’hui. Le parcours réunit plus de 80 peintures, sculptures, vidéos, dessins générés par ordinateur et installations numériques d’artistes tels que Victor Vasarely, Vera Molnár, François Morellet ou encore Ryoji Ikeda.

Retrouvez d’autres pistes pédagogiques sur le portail EAC du site de la DRAEAC ici Nouvelle fenêtre.

François Morellet, Répartition aléatoire de 20% de carrés, superposée 5 fois en pivotant au centre, 1970. Nantes, Musée d’arts de Nantes © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos © Adagp, Paris, 2024

Le musée vous accompagne dans la découverte de ses collections avec des visites thématiques adaptées à chaque niveau scolaire, d’une durée de 1h à 1h30 !

Les visites guidées proposées pour les classes de collège et de lycée s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Une visite au musée participe à l’acquisition d’une culture générale par l’expérience sensible de la rencontre avec des œuvres d’époques et de nature variées. Ces visites permettront aux élèves d’accroître leur culture artistique, d’identifier et de comprendre certaines composantes du langage plastique.

Le déroulement des visites en petits groupes accompagnés par des médiateurs conférenciers du musée ou l’enseignant favorise l’expression de chacun.

Pour les arts plastiques, vous pourrez trouver sur l’espace pédagogique In Situ Nouvelle fenêtre de nombreuses ressources pouvant vous aider dans la mise en place de vos projets : www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu Nouvelle fenêtre

Visites guidées dans les collections permanentes

Visite découverte

Durée : 1h
À travers un parcours de l’art ancien à l’art contemporain, les élèves découvrent les espaces du musée, son architecture et quelques-unes de ses œuvres emblématiques, pour une première immersion dans ses collections.

Nicolas Guy Brenet, Le Jeune Fils Scipion rendu à son père par Antiochus, 1787. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP

De la renaissance au néo-classicisme

Durée : 1h
Cette visite permet de découvrir une sélection d’œuvres des collections du musée de la période chronologique allant de la renaissance au 18e siècle. Il permettra aux élèves d’observer les changements et évolutions en peinture à travers des œuvres italiennes, françaises et flamandes.

Les grands mouvements du 19e siècle

Durée : 1h
Ce parcours invite les élèves à découvrir une sélection d’œuvres réalisées au 19e siècle et permettant d’aborder les principaux courants artistiques de cette époque, notamment le romantisme, l’académisme, ou encore le réalisme.

Gustave Courbet, Les Cribleuses de blé, 1855
Claude Monet, Les Nymphéas à Giverny, 1917.

Le choc de la modernité

Durée : 1h
Qu’est-ce que la modernité et les avant-gardes en peinture ?
Venez découvrir comment, dès la fin du 19e siècle, l’art s’est engagé vers la modernité.

Qu’est-ce que l’abstraction ?

Cycle 4 uniquement
Durée : 1h
Rythme, répétition, contrôle ou spontanéité… De l’abstraction géométrique à l’art gestuel, cette visite propose de découvrir l’abstraction et ses différentes formes. Retrouvons ensemble les règles du jeu adoptées par Sonia Delaunay et imaginons comment mettre en mouvement les sculptures.

Vassily Kandinsky, Schwarzer Raster (Trame noire), 1922. Legs de Nina Kandinsky au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, 1981. Dépôt au musée, 1987. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP
Sonia Delaunay, Rythme syncopé, dit Le serpent noir, 1967. © Pracusa S.A., 20110614 © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP

Les abstractions : rythme, couleur et construction…

Uniquement à partir du lycée

Parcours indisponible jusqu’au 3 octobre 2025

Durée : 1h
Qu’est-ce que l’abstraction et est-elle si déconnectée de la vie ? À priori, aucun rapport entre une forme géométrique et notre quotidien. Et pourtant, à travers leurs jeux de lignes et de couleurs, les peintures et les sculptures abstraites ont tout à voir avec la musique, la danse, l’architecture ou encore la création textile. En compagnie de Vassily Kandinsky ou Sonia Delaunay , cette visite propose de sortir du cadre pour entrer dans le monde.

Un lieu à soi : les femmes artistes

Durée : 1h
Devenir artiste quand on est une femme ne va pas de soi. L’époque et l’origine sociale jouent un rôle déterminant dans ce choix de carrière.
Le Musée d’arts de Nantes bénéficie d’un panel représentatif d’œuvres d’artistes femmes. Cette visite propose de partir à leur rencontre.

Suzanne Valadon, Les Baigneuses, 1923. © Gérard Blot/Agence photographique de la RMN-GP
Georges de La Tour, L’Apparition de l’ange à saint Joseph dit aussi Le Songe de saint Joseph, 1ère moitié du 17e siècle

Découverte du musée en breton !

Durée : 1h

Dates à venir

Découvrez le Musée d’arts de Nantes accompagné par un guide parlant breton.

Ergerzhout ar rmirdi
Petra eo ur Mirdi arzoù ? Peseurt oberennoù a c’heller gwelout ennañ ? Kit da zizoleiñ Mirdi an arzoù, e istor e disavouriezh ha liesseurted e zastumadegoù. Eus an henarz d’an arz a-vremañ, eus pales an arzoù 1900 d’ar C’hub an XXIvet kantved e roio deoc’h an hentad-se ur sell kentañ Mirdi arzoù Naoned.