Découvrir le musée et ses principaux chefs-d’œuvre
Visites disponibles en français, anglais, espagnol et italien
Des primitifs italiens à l’art contemporain
Durée : 1h30
Envie de tout voir ? Du 13e au 21e siècle, parcourez 9 siècles de création artistique dans les collections du musée, du Pérugin à Chagall en passant par La Tour, Delacroix, Monet…
Les Incontournables
Durée : 1h
Depuis sa création en 1801, le musée de Nantes est l’un des rares musées français à avoir enrichi ses collections d’œuvres d’artistes vivants.
Cette curiosité à l’égard de l’art de son temps offre aujourd’hui un large panorama de la création, de l’art ancien à l’art contemporain, en passant par le 19e siècle et l’art moderne !
Dans sa collection, le musée compte de nombreux chefs de renommée internationale. Partez à la découverte des œuvres incontournables !
La peinture dans le détail
Durée : 1h
Avez-vous déjà pris le temps d’observer une œuvre d’art dans le détail ? Souvent, des éléments que l’on ne perçoit pas au premier regard en disent beaucoup sur l’œuvre, son thème, son auteur, son histoire. Qu’il soit question de la matière de l’œuvre, d’une signature dissimulée par l’artiste, d’un petit insecte ayant une grande symbolique ou de quelques larmes perlant discrètement sur les joues d’un personnage, ces détails vous permettront de mieux comprendre certaines œuvres incontournables et leurs subtilités, du maître du Bigallo à Monet.
Pour approfondir un aspect des collections
Visites disponibles en français uniquement
Passions privées, les collectionneurs et collectionneuses
Durée : 1h
La collection du Musée d’arts ne s’est pas faite en un jour. Si la grande partie de l’art ancien provient de l’achat, en 1810, des œuvres du diplomate François Cacault beaucoup d’autres collectionneurs ont construit l’identité du musée. La donation Clarke de Feltre fait entrer 63 œuvres sous le Second Empire. Un siècle plus tard, avec Soulages et Kandinsky, Gildas Fardel ouvre le musée à l’art abstrait. Encore aujourd’hui, des amateurs d’art enrichissent les collections : le legs exceptionnel de Jacqueline Boejat ou le don de Jean et Jeannette Branchet poursuivent cette tradition de mécénat.
Les peintres caravagesques
Durée : 1h
Clair-obscur, cadrage à mi-corps, modèles populaires… Au début du 17e siècle, à Rome, Le Caravage révolutionne la peinture en affirmant un style réaliste. Toute une génération de peintres italiens, français et nordiques s’enflamment pour cette mode caravagesque. Venez découvrir les peintures caravagesques du musée autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour.
Les abstractions
Durée : 1h
Au cours des années 1910, une révolution décisive transforme la peinture : l’invention de l’abstraction. L’œuvre d’art ne cherche plus son sujet dans la représentation de la nature. Favorisant tantôt une abstraction faite de géométrie, tantôt une abstraction plus expressionniste, de nombreux artistes ont dès lors pour point commun de renoncer à la représentation d’une réalité extérieure.
Vers la modernité
Durée : 1h
En peinture comme en sculpture, le tournant du 20e siècle est un moment décisif dans le chemin vers la modernité. Les œuvres de Monet, Rodin, et bien d’autres permettent d’appréhender cette évolution au Musée d’arts de Nantes.
De toutes les couleurs
Durée : 1h
Pourquoi peindre exclusivement en noir ? Que cache une toile monochrome ?
Une visite pour en voir de toutes les couleurs lors d’un voyage à travers l’histoire de l’art !
Ce parcours propose d’explorer aussi bien l’histoire des couleurs, leur fabrication, leur utilisation, les théories et symboliques qui y sont liées, de la Renaissance à l’art contemporain, en découvrant des chefs-d’œuvre des collections: du Pérugin à Soulages en passant par Kandinsky.
Les femmes artistes dans les collections du Musée d’arts de Nantes
Durée : 1h
Cette visite propose de partir à la rencontre de certaines femmes artistes exposées au musée, de la peintre caravagesque Virginia Da Vezzi à l’expressionniste abstraite Joan Mitchell en passant par Sonia Delaunay et sa contribution décisive à l’art moderne.
En jeux ! Règles et hasard en histoire de l’art
Durée : 1h
Jusqu’à la fin du 19e siècle, l’Académie des Beaux-Arts posait le cadre qui régissait la création artistique. La modernité et les artistes d’avant-garde vont remettre en cause ces principes, chercher à s’en affranchir. Des règles du jeu inédites sont alors inventées par les artistes, convoquant parfois un nouveau participant dans le processus de création : le hasard.
Cette visite propose de découvrir des artistes joueurs qui ont utilisé les règles du jeu pour ouvrir les champs de la création
Le Cube : découverte des collections d’art contemporain
Durée : 1h
Ce parcours vous permet de découvrir les collections d’art contemporain exposées dans le Cube autour de 4 thématiques : le corps, les territoires, la peinture, le temps et la mémoire.