MUSÉE D'ART DE NANTES

Un week-end de (ré)ouverture exceptionnel

Les 23, 24 et 25 juin 2017
Entrée libre et gratuite

Les 23, 24 et 25 juin, le nouveau Musée d’arts de Nantes s’éveille pour un week-end d’ouverture exceptionnel où l’entrée sera gratuite pour toutes et tous. Partiellement fermé depuis 2011, le Musée des Beaux-Arts a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’extension pour devenir le grand musée que Nantes attendait, agrandi et ouvert sur la ville.

L’art contemporain, une part majeure des collections de la ville, se trouvait à l’étroit dans l’ancien Palais. Il va désormais pouvoir s’épanouir dans les 2000 m² du Cube, nouveau bâtiment qui lui est dédié.

D’autres espaces ont été créés pour répondre aux objectifs d’un musée moderne
et accueillant, tel l’auditorium, creusé sous le Patio, pouvant accueillir des conférences et performances, ou les ateliers pédagogiques pour que les jeunes puissent créer et expérimenter. La Librairie-boutique et le Café du musée, nouveau terrain de jeu du chef étoilé Éric Guérin, ont eux aussi été entièrement repensés.

Nouvelle référence en matière culturelle, le Musée d’arts de Nantes est la nouvelle étape incontournable de la façade ouest de la France. Pour le (re)découvrir, rendez-vous le 23 juin 2017 à 19h pour la 1ère ouverture des portes !

 

La première aube du musée

© Alexis Tenaud

Samedi 24 juin, de 5h30 à 10h du matin. COMPLET

Vivez une expérience unique au coeur du musée : réveillez d’abord le musée, puis votre corps et vos sens. Un premier réveil du musée proposé par le Centre chorégraphique national de Nantes et les musiciens Toma Gouband, Mathias Delplanque, Gabriel Lemaire, Matthieu Prual et d’Incise.

 

Et BIM dans le musée !

© Killian Gert

Les 24 & 25 juin.

Pendant le week-end d’ouverture, BIM vous surprendra dans le musée et ses alentours ! Ce collectif d’artistes interviendra avec des performances collectives insolites.

 

Wait & See

© Coralie Bougier

Les 23, 24 et 25 juin après-midis.


Wait & See, conçu par le chorégraphe nantais David Rolland, vous invite à patienter encore un peu sur le parvis du musée avant sa découverte.

En toute discrétion, casque sur les oreilles, le lieu se raconte dans sa nouveauté. Vous pourrez laisser votre imagination divaguer au fil des témoignages des "travailleurs du Musée". Des plus sérieux aux plus extravagants, de la parole du conservateur des collections du 19e siècle à celle des guides, tous les secrets que le musée renferme vous seront dévoilés. Vous y découvrirez ce que l’on ne voit pas, ce qui est sous-terrain. Frisant l'absurdité, celle qui aurait pu se nommer « radio file d’attente » fera la part belle aux informations exclusives autant qu’aux anecdotes qui vous feront briller en société ! Peut-être vous poussera-t-elle même à faire des rencontres…

Restez branché tant qu’il vous plaira et glissez dans cette attente énigmatique pour mieux apprécier cette découverte, désormais si proche.

 

Un selfie au musée

Du 23 au 25 juin.

Pendant tout le week-end d’ouverture, gagnez des cadeaux en publiant un selfie au musée sur Instagram !

 

Visite LSF

Le samedi 24 juin à 11h

Accompagné par un guide sourd signant, vous découvrirez ou redécouvrirez les espaces du musée, du Palais au Cube, ainsi que l'installation De l'air, de la lumière et du temps de Susanna Fritscher.

Durée : 1h30
Dernières places disponibles : contacter le service réservation

Visites LSF.jpg

Pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce week-end, les horaires sont élargis :

- Vendredi 23 juin 19h - 23h
- Samedi 24 juin 10h - 22h (dernière admission à 21h30)
- Dimanche 25 juin 10h - 19h (dernière admission à 18h30)

 

À ne pas manquer

Jeudi 21 juin

Émission spéciale sur France 3 Pays de la Loire
Enquêtes de Région " Le musée d'arts de dévoile "
après le Grand soir/3 (23h15)
En savoir +

 

< Actualités
Haut de page