MUSÉE D'ART DE NANTES

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Nantes, 1886 : Le scandale impressionniste

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Nantes, 1886 : Le scandale impressionniste » présentée au Musée d’arts de Nantes du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019.

En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui expose, cours Saint-André, près de 1 800 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin, dont les oeuvres viennent d’être présentées à la dernière exposition impressionniste de Paris.

L’ombre de Monet, qui séjournait alors à Belle-Île-en-Mer, plane sur le salon, et les impressionnistes, se plaisant à déclencher de véritables polémiques dans la presse locale, font scandale. Le public, choqué, accourt alors que les critiques saluent cet événement qui bouleverse les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs.

L’ouvrage, richement illustré, rassemble plusieurs essais originaux des meilleurs spécialistes de la période, ainsi que des notices détaillées des oeuvres les plus belles et les plus importantes présentées lors de ce salon qui fit date. Montrant de nouveaux chemins esthétiques, il incarne l’irruption tumultueuse de la modernité à Nantes, à partir de laquelle l’académisme laissera progressivement la place à d’autres formes plus audacieuses, comme l’impressionnisme ou le symbolisme.

Direction éditoriale : Cyrille Sciama
Auteurs du catalogue : Dominique Lobstein, historien de l’art ; Catherine Méneux, maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Sylvie Patry, conservateur en chef, Directrice de la conservation et des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris ; Béatrice Riou, Directrice adjointe du musée de Morlaix ; Cyrille Sciama, conservateur chargé des collections xixe siècle et des partenariats au Musée d’arts de Nantes ; Paolo Serafini, professeur d’histoire de l’art, Université La Sapienza, Rome ; Elpida Vouitsis, chercheur associé (Post-doctoral Fellow & Research Associate), Université du Texas, Dallas.

Couverture : Auguste Renoir, La Fin du déjeuner, 1879, Städel Museum, Francfort. Photographie © Städel Museum – U. Edelmann - ARTOTHEK.

© Le Passage Paris-New York Editions, 2018
29 € / ISBN : 978-2-84742-396-9

James Turrell. It becomes your experience

Couverture du catalogue James Turrell

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition James Turrell. It becomes your experience présentée au Musée d’arts de Nantes du 1er juin au 2 septembre 2018.

Les textes sont traduits en français/anglais.

Au sommaire :
Hervé Vanel, L’Intranaute (Notes sur James Turrell). Version anglaise : The Intranaut (traduit par Chris Miller ).
James Turrell : une vie pour l’art, extraits d'un entretien de James Turrell avec Christine Y. Kim (printemps 2012). Version anglaise : James Turrell: A Life in Art (traduit par Hervé Vanel).

Couverture : © Musée d’arts de Nantes/C.Clos.

© Musée d’Arts, Nantes, 2018
© Éditions Snoeck, Gand, 2018
ISBN : 9789461614780

 

Nicolas Régnier (1588-1667), L'homme libre

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Flamand par son lieu de naissance (Maubeuge, vers 1588), Français par la langue, Nicolas Régnier réalise, bien que devenu peintre du roi de France vers 1644, toute sa carrière en Italie : à Parme d’abord, à la cour des Farnèse, puis à Rome et à Venise.

À Rome, en digne émule de Caravage, Régnier bouleverse les codes ordinaires de la représentation et engage le spectateur dans un dialogue actif. Il chante la vie quotidienne tumultueuse de Rome, ses héros malfamés - escrocs, courtisanes et diseuses de bonne aventure – et ses pratiques populaires – ses jeux, ses farces et ses insultes. La dimension subversive de certaines de ses toiles, d’un parti pris naturaliste radical, fait de Régnier un peintre « d’avant-garde » qui sut  renouveler le langage révolutionnaire de Caravage.

Dans la cité des Doges, où il demeure jusqu’à sa mort survenue en 1667, Régnier poursuit une voie originale. À un double titre – comme introducteur de l’art de Caravage et promoteur de l’idéal classique –, il compte au nombre des acteurs majeurs du renouvellement de la peinture vénitienne du xviie siècle.

À la renommée de l’artiste s’ajoutent celles du collectionneur et du marchand d’art : un marchand de haute volée, capable de négocier pour les  princes d’Italie les affaires les plus importantes de l’époque ; un collectionneur célèbre, propriétaire à la fin de sa vie de près de quatre-vingts tableaux, des chefs-d’oeuvre de Dürer, Giorgione, Titien, Rubens et tant d’autres.

Cet ouvrage, révèle la diversité des activités de l’artiste et l’extraordinaire modernité de son art qui évolue d’une peinture dal naturale radicale à une peinture sophistiquée, où s’entremêlent naturalisme et idéalisation, mélodrame et volupté.

Couverture :
Nicolas Régnier (1588-1667), « Le Camouflet » (détail).

© Musée d'Arts de Nantes, Nantes métropole 2017
© Lienart éditions, 2017 (21, rue de l’Université – 75007 Paris)

23 x 29 cm, 272 pages, 120 illustrations, broché avec grands rabats
33 € - ISBN : 978-2-35906-218-2

En savoir plus sur l'exposition

 

Musée d’arts de Nantes, le guide des collections

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À l’image du Musée d’arts de Nantes qui a rouvert le 23 juin 2017 au public son palais rénové, ainsi qu’une extension permettant de déployer son exceptionnelle collection d’art contemporain, ce guide propose de découvrir plus de 200 chefs-d’oeuvre du 13e au 21e siècle.

Organisé en quatre périodes, l’art ancien, l’art du 19e siècle, l’art moderne et l’art contemporain ; richement illustré, il croise présentations des oeuvres et textes plus thématiques et constitue une irremplaçable introduction à la collection du musée.

 

Couverture :
Sonia Delaunay, « Le nu jaune », 1908, Musée d'arts de Nantes, Inv. 987.2.1.P.

© Musée d’arts de Nantes, Nantes Métropole, 2017
© Éditions Snoeck, Gand, 2017
ISBN : 978-94-6161-369-1

 

LE BEAU BIZARRE, les peintures du 19ᵉ siècle du Musée d’arts de Nantes

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Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du 19e siècle qui font la renommée du Musée d’arts de Nantes semblent souvent participer d’une « inquiétante étrangeté ». L’esprit particulier de cette imposante collection – 650 peintures, de 90  artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes – s’explique par les choix d’acquisitions opérés dès le 19e siècle. Il est rare en effet que l’on puisse s’enorgueillir d’avoir accueilli tant d’oeuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l’époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante.

Par delà les œuvres qui font la célébrité du musée – le Portrait de Madame de Senonnes d’Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet –, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu’au symbolisme, s’offre à l’amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d’un idéal singulier, « bizarre », cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l’époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours.

 

Couverture :
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), « Portrait de Madame de Senonnes » (détail), 1814, Musée d’arts de Nantes, Inv. 1028.

© Le Passage Paris-New York Editions, 2017
www.lepassage-editions.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
ISBN : 978-2-84742-364-8

 

De l’air, de la lumière et du temps - Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit - Susanna Fritscher

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Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition dans le patio présentée du 23 juin au 8 octobre 2017.

Susanna Fritscher
« De l’air, de la lumière et du temps
Nur mit Luft, mit Licht und mit Zeit »

© Musée d’arts de Nantes, Nantes Métropole, 2017
© Éditions Snoeck, Gand, 2017
22 € - ISBN : 978-94-6161-390-5

En savoir plus sur l'exposition

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