MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Aux antipodes des pratiques et des codes de visite habituels dans les musées, Prière de toucher ! L’art et la matière invite à vivre, du 23 février au 29 septembre 2024 au Musée d’arts de Nantes, une expérience étonnante et sensorielle de la sculpture.

 

Seul(es), les yeux bandés, avec un audioguide ou en binôme avec un proche ou un médiateur, touchez, palpez, manipulez ou sentez grâce à un dispositif tactile et olfactif permettant une immersion au cœur des œuvres.

Prière de toucher ! L’art et la matière est une invitation à contempler l’œuvre d’art par le toucher. En renversant les codes et les consignes de la visite traditionnelle du musée, cette exposition raconte une histoire de la sculpture occidentale de l’Antiquité à l’art moderne. Elle a principalement pour thème la figuration humaine dont la découverte est proposée grâce à des reproductions d’œuvres tactiles. Techniques, matières, sujets, l’œuvre d’art se révèle autrement et met en éveil nos sens.

Une démarche collective et itinérante Initiée en 2016-2017 par le musée Fabre – Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec le musée du Louvre, cette exposition inédite, collective et itinérante, présente les reproductions d’œuvres issues de sept musées régionaux français (Montpellier, Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux, Nantes et Rennes), tous membres de FRAME – FRench American Museum Exchange, un réseau de coopération culturelle qui relie, depuis le début des années 2000, trente-deux musées français et nord-américains (États-Unis et Canada). Des personnes non et malvoyantes ont également accompagné le projet dès son origine, dans le cadre d’une démarche inclusive et collaborative.

L’exposition propose un panel complet d’outils de médiation à l’attention de tous les publics : prêt de masques pour les yeux, audio-guides, cartels en braille, livret en braille et gros caractères, livret en Facile à lire et à comprendre (FALC)... Pour profiter pleinement de cette expérience, il est conseillé de visiter l’exposition à deux. Le musée étant le lieu privilégié de la rencontre avec l’objet physique et de la connaissance sensible, les visiteurs peuvent prolonger leur découverte avec un parcours autour de la sculpture dans ses collections permanentes. Vous pouvez notamment voir dans les salles la sculpture originale de Marta Pan, Balance en deux (bois de noyer, 1957), dont vous pouvez expérimenter tactilement le fragile équilibre dans l’exposition. Une programmation de visites, ateliers et spectacles accompagne celle-ci pendant toute sa durée.

 


 

Commissariat de l’exposition :
L’exposition a été réalisée par un commissariat collectif rassemblant les équipes des différents musées partenaires.

Commissariat de l’exposition au Musée d’arts de Nantes :
Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien.
Laetitia Ducamp, chargée de médiation et du développement des publics.
Nathalie Steffen, responsable du service des publics

Partenaires de l’exposition :
La conception de l’exposition a été réalisée avec le concours des associations FAF APRIDEV et la collaboration de Laure Olivès, consultante en médiation tactile au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec le musée du Louvre.

Du 23 février au 29 septembre 2024

Salle 25

Accès & informations pratiques :

L’exposition est présentée en salle 25, au premier étage du Palais, de 14h à 19h et jusqu’à 21h le jeudi.

Pour vivre l’expérience dans les meilleures conditions, le nombre de personnes pouvant accéder simultanément à l’exposition est limité.

Une programmation culturelle accompagne l’exposition :

> Tous les rendez-vous autour de l'exposition dans l'agenda !

 

Réservation de créneau obligatoire

Réservez votre billet en ligne !

Achetez votre billet et réservez votre créneau horaire de visite sur la billetterie en ligne ou à l'accueil-billetterie du musée.

 

< Expositions
Haut de page