MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Le Musée d’arts de Nantes invite l’artiste nantais Pierrick Sorin à présenter une exposition personnelle d’envergure.

 

Artiste reconnu, diplômé de l’école des Beaux-arts de Nantes en 1988, il s’est affirmé dans le domaine de l’art vidéo dès les années 1990. Au fil du temps ses œuvres ont emprunté diverses formes : court-métrages, installations visuelles, dispositifs à effet holographique appelés théâtres optiques. À partir de 2006, Pierrick Sorin a également signé, ou cosigné, des scénographies et mises en scène de spectacle, en particulier dans le domaine de l’opéra.

Au-delà de leurs formes diverses, les œuvres de Pierrick Sorin ont un point commun manifeste : la présence physique récurrente de l’artiste. De manière systématique, il endosse les rôles de multiples personnages : des êtres plutôt mal à l’aise, souvent timides ou maladroits et dont la gestualité évoque l’univers du cinéma burlesque. Sur un mode comique ou tragi-comique, il affirme une œuvre intime, à la fois sérieuse et drôle. À travers les dispositifs dont les mécanismes nous échappent parfois, il n’hésite pas à faire entrer le visiteur dans le processus de l’œuvre quitte à le faire douter de la réalité, avec ironie, humour et impertinence.

L’exposition présente une sélection d’œuvres anciennes et récentes, tout en donnant place à une  nouvelle création conçue pour l’espace du Patio. Installations vidéo et théâtres optiques mettent en lumière le goût de l’artiste pour la poésie de l’illusion. Le parcours proposé met en avant les différentes facettes du travail de Pierrick Sorin, les liens qu’il entretient avec l’art, son histoire ainsi qu’avec la magie du cinéma.

 

Légende et crédits :
- Pierrick Sorin, Chorégraphie aux savonnettes, 2014. Théâtre optique. Collection particulière, Paris. Photo : © Pierrick Sorin. © Adagp, Paris, 2023

Du 19 avril au 1er septembre 2024

Patio

 

< Expositions
Haut de page