...chargée de projet de médiation au Musée d’arts

Le Musée d’arts de Nantes se réinvente et enrichit sans cesse son offre muséale, notamment grâce au récent réaccrochage des collections d’art ancien et du 19e siècle. Ainsi, pour compléter ce nouveaux parcours, de nouveaux dispositifs de médiation sont en cours de fabrication et seront prochainement installés dans différents espaces du musée.
Revenons sur ce projet avec Christel Nouviale, chargée de projet de médiation au Musée d’arts de Nantes.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos missions dans le cadre du réaccrochage ?

Je suis médiatrice. Je fais partie du Service des publics au sein du Musée d’arts. Dans le cadre du réaccrochage, je coordonne la conception et la fabrication d’outils de médiation interactifs, adaptés au public famille, et qui seront très bientôt présents dans les collections. Ils formeront un parcours qu’on a appelé « La visite amusée ».

Pouvez-vous nous en dire plus sur « La visite amusée » ?

Il s’agit d’un parcours proposé aux visiteurs qui viennent découvrir le musée en famille. Des adultes, accompagnés d’enfants d’âges divers. La visite des collections, de salles en salles, sera ponctuée d’étapes ludiques, interactives, lors desquelles les visiteurs auront l’impression de vivre ensemble ce moment de visite. Ces outils de médiation permettront d’en apprendre plus sur les œuvres et donneront l’impression aux grands comme aux plus petits d’être acteurs de leur visite.

Comment avez-vous imaginé ces dispositifs ?

Tous ces outils de médiation ont été pensés en équipe. Par le Service des publics bien sûr pour les contenus avec l’aval des conservatrices du musée, mais aussi avec l’équipe technique qui s’est chargée de la fabrication ou du montage de certains de ces dispositifs. La régie aussi est impliquée dans ce projet, le service administratif bien entendu… C'est un projet transversal depuis le début. Et puis nous nous sommes entourés de prestataires extérieurs au musée pour la conception graphique, ou le design des divers dispositifs. Dans un cas, nous avons confié une étape du parcours à David Rolland, chorégraphe, qui a composé la visite participative d’une salle entière du musée.

< ActualitésHaut de page