MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Femmes artistes ou regard des femmes dans l'histoire de l'art... À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars 2018), le Musée d'arts de Nantes propose une programmation spéciale autour des femmes et de la création.

Lecture

Le jeudi 8 mars à 19h15,  le musée invite la Compagnie Fitorio, en partenariat avec le Tu-Nantes, pour une lecture du texte singulier de Lydie Dattas « La nuit spirituelle ».

Lydie Dattas l'a écrit en réaction aux propos de Jean Genet à son sujet :
« Je ne veux plus la voir, elle me contredit tout le temps. D'ailleurs Lydie est une femme et je déteste les femmes ».
Cela a fait à la jeune femme l'effet d'une gifle : « Je décidai d'écrire un poème si beau qu'il l'obligerait à revenir vers moi ».
Être femme, affirme Lydie Dattas, c'est être condamnée à la nuit, se voir interdire l'accès à la beauté comme à l'esprit. Un chant lancinant et cristallin, dont Vanille Fiaux, Rémy Bellin et Jonathan Seilman s'emparent, confrontant cette écriture battante à l'oralité et à la musique.

Gratuit sur réservation à l'accueil-billetterie du musée.
À revoir, le dimanche 25 mars à 11h30 dans l'Auditorium du musée.

* Photo : La Nuit Spirituelle © Simon Le Moullec.

Visites commentées

Comment la femme artiste crée et est reconnue parmi ses pairs ? Quel est son regard, sa sensibilité sur la société qui l'entoure ?
À l'époque moderne et plus encore contemporaine, la femme artiste s'impose dans le paysage culturel. Les collections du Musée d'arts de Nantes témoignent de cette présence féminine reconnue, revendiquée sur la scène artistique du 21e siècle à travers différents médiums (peinture, installation, vidéo, etc.).

Les mercredi 7 et vendredi 9 mars à 15h et le jeudi 8 mars à 11h30, découvrez six femmes artistes du 17e au 21e siècle : Virignia Vezzi, Sonia Delaunay, Nan Goldin... en compagnie d'une médiatrice.
Au programme du Off du Printemps des Fameuses.

Tarifs : 12€ (droit d'entrée au musée compris).
Sur réservation à l'accueil-billetterie du musée, dans la limite des places disponibles.
Il est possible de proposer cette visite à des groupes constitués (10 à 25 pesonnes).

* Sonia Delaunay, Nu jaune, 1908.
© Pracusa S.A., 20110614. Photo : Christian Jean/Agence photographique de la RMN - Grand Palais des Champs Elysées.

< Archives des actualitésHaut de page