Hyper sensible

Un regard sur la sculpture hyperréaliste

Expo événement

Du 7 avril au 3 septembre 2023

Seule collection publique française à conserver une sculpture de l’artiste américain Duane Hanson, le Musée d’arts de Nantes explore, dans sa grande exposition 2023, le caractère profondément humain et sensible de la sculpture hyperréaliste, née aux États-Unis dans les années 1960.
Une expérience sensible et un événement à ne pas manquer !

  • Art contemporain
  • Patio
Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre à 15:04
  • L'exposition

    Le Musée d’arts de Nantes consacre sa grande exposition 2023 à la sculpture hyperréaliste. Avec plus de trente œuvres de onze sculpteurs et sculptrices internationaux, le Musée d’arts explore le caractère profondément humain et sensible de cette sculpture méticuleusement réaliste, dont l’effet d’illusion est particulièrement saisissant.

    Apparue après plusieurs décennies d’une scène artistique marquée par l’abstraction, la sculpture hyperréaliste s’inscrit dans une histoire de l’art du portrait, comme la peinture ou la photographie.
    Les artistes, en employant des techniques variées comme le bronze, le grès, la résine ou encore le silicone, représentent, avec une attention méticuleuse portée aux détails, des hommes, des femmes et des objets du quotidien, et créent un effet d’illusion particulièrement saisissant.
    L’exposition présente près de quarante œuvres, dont certaines inédites, issues de collections publiques et privées, de prêts des artistes ou de leur galerie en France et à l’international.

    Duane Hanson, Flea Market Lady, 1990. © ADAGP, Paris, 2022.

    Une exposition en trois sections :

    1. Du vrai avec du faux : la précision extrême et l’attention portées aux détails sont au cœur de la démarche des artistes hyperréalistes. Le sculpteur n’idéalise pas la représentation du corps, présenté sans compromis dans sa réalité la fine. Le langage non verbal du corps tient une place centrale. Le visiteur est invité à observer postures, gestes, expressions, corps ou fragment, rides et grain de peau.
    2. Corps, fictions, miroirs : en offrant au regard du visiteur un double, un effet miroir, la sculpture hyperréaliste amène naturellement le visiteur à se questionner sur les œuvres, sur ces personnages, leur histoire, leur pensée… chacun se projette et invente sa propre histoire.
    3. Le paradoxe de l’invisible : en sculptant l’être humain de la façon la plus réaliste qu’il soit, les artistes parviennent à révéler la part la plus immatérielle de l’individu : le sentiment, la pensée, l’émotion… cette section aborde l’étonnante capacité de cet art à rendre visible l’invisible.
    Sam Jinks, Sans titre (Babies), 2013. Courtesy de l’artiste et Sullivan+Strumpf, photo : Sam Jinks.

    Une expérience sensible

    La sculpture hyperréaliste propose, par la représentation minutieusement fidèle des corps, un support de projection, un double, un miroir, provoquant une rencontre singulière entre le visiteur et l’œuvre, entre émotion et fascination,  entre identification et rejet…

    L’exposition questionne, par son approche sensible, le regard que nous portons sur des œuvres qui nous ressemblent. Au-delà de l’intérêt pour la prouesse technique, pourquoi est-on aussi fortement troublé ? D’où vient la puissance de ces œuvres ? Où se situe véritablement l’œuvre d’art ? Comment cette représentation du réel peut-elle nous toucher à ce point ?

    L’exposition Hyper sensible met sur le devant de la scène le travail d’artistes, pour certains peu exposés en France. Elle réunit des artistes dont l’œuvre est exclusivement hyperréaliste et d’autres qui en font usage de manière ponctuelle ou partielle. Mais tous développent une démarche fortement liée à la figure humaine, portant chacun à leur manière un regard sur ce qui compose nos existences, nos relations et nos présences au monde.
    En rejouant les enjeux formels de la sculpture, en mettant en œuvre des techniques extrêmement élaborées, les artistes révèlent l’existant, rendant visible ce qui ne se voit pas mais qui nous atteint dans nos émotions : la sensibilité.

    À vous d’en faire l’expérience…


    Les artistes exposés :

    Gilles Barbier, Berlinde De Bruyckere, John DeAndrea, Daniel Firman, Duane Hanson, Sam Jinks, Tony Matelli, Saana Murtti, Evan Penny, Marc Sijan, Tip Toland.

  • En photos
  • En vidéo

    Au cœur de l’exposition avec Katell Jaffrès

    La commissaire de l’exposition Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste vous plonge dans l’exposition-événement du moment, et vous parle de cette expérience unique, à vivre au Musée d’arts de Nantes.

    Regards sur les œuvres Hyper sensible

    Quatre professionnels d’horizons différents, ayant un rapport à « l’autre » particulier dans la pratique de leur métier, portent un regard précis et éclairé sur une des œuvres de l’exposition Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste.

    En coproduction avec Télénantes

    Nicolas Gremaud, tatoueur

    Charles Bobant, philosophe

    Ariane Yadan, plasticienne

    Éléonore Beaumont, psychologue

    Fabien Olicard Hyper sensible

    Le mentaliste et Youtubeur aux 2 millions d’abonnés, Fabien Olicard, est venu visiter Hyper sensible.
    Dans cette vidéo, il nous livre son approche cérébrale de l’exposition en nous donnant des clés de compréhension sur les bugs provoqués par notre cerveau face à ces œuvres hyper réelles.

    Le voyage de la Flea Market Lady

    Des réserves du musée jusqu’au Patio, découvrez les coulisses du déménagement et de l’installation de la célèbre Flea Market Lady de Duane Hanson, qui prend place dans l’exposition Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste.

  • En podcast

    Lisa et Jérémie Thomas du podcast Sens de la visite sont venus visiter l’exposition Hyper sensible. Ils ont rencontré celles et ceux qui l’ont imaginée, la font vivre, et la découvrent.
    Un épisode plein de sensibilité et d’émotions.

    Aussi disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

  • Catalogue et ouvrages autour de l'expo

    Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste, présentée au musée du 7 avril au 3 septembre 2023.

    Disponible sur consultation à la bibliothèque du musée.

    Ouvrages sélectionnés par la bibliothèque du musée

    La bibliothèque du musée a préparé une sélection d’ouvrages autour de l’exposition Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste. Vous pouvez venir les consulter à la bibliothèque sur rendez-vous.

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Katell Jaffrès, responsable art contemporain du Musée d’arts de Nantes, assistée de Salomé Van Eynde, assistante des expositions du Musée d’arts de Nantes.

Le musée remercie ses mécènes pour le généreux soutien qu’ils apportent, tout particulièrement RSM, mécène principal de l’exposition Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste.

Le musée remercie L’État – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.

Le musée remercie chaleureusement ses partenaires médias qui, par leur soutien, participent activement à la découverte de l’exposition par le public et à la fréquentation de celle-ci.


Légende et crédits
John De Andrea, Amber Reclining, 2015, bronze polychrome, cheveux naturels, 97 x 178 x 40.7 cm. Museum Voorlinden, Wassenaar, Pays-Bas – Inv. A01703, photo : Museum Voorlinden, Wassenaar, Pays-Bas.