Angela Bulloch

Paradigme perpendiculaire

Expo événement

Du 13 mai au 30 août 2022

Le Musée d’arts invite l’artiste Angela Bulloch à concevoir un projet spécifique pour l’espace du Patio. Déjouant la monumentalité du lieu, l’artiste inscrit sa proposition au cœur de l’architecture du musée, poursuivant une pratique qui mêle lumière, couleur, vidéo et son.

  • Art contemporain
  • Patio
Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre à 16:17
  • L'exposition

    Avec Paradigme perpendiculaire, l’artiste à la carrière internationale propose au cœur du Patio une installation qui rejoue l’ordre du monde, en associant sculpture, vidéo et peinture sous une voûte céleste. Une expérience poétique.

    Par la sculpture, l’installation ou la création numérique, Angela Bulloch s’appuie sur l’héritage de l’art conceptuel apparu dans les années 1960, tout en puisant dans les technologies numériques et les systèmes automatisés pour créer une œuvre sensible. Chacun est ainsi invité à entrer au cœur de propositions dynamiques, et à faire l’expérience de sa propre perception.

    L’exposition Paradigme perpendiculaire associe un ciel nocturne et une forêt de sculptures à un monde virtuel où naviguent des personnages imaginaires. L’association des deux termes est une invitation à interroger nos certitudes.
    « Paradigme » désigne un ensemble de connaissances et de données sur lesquelles nous nous basons pour tenter de comprendre ce qui nous entoure.
    « Perpendiculaire » se réfère à ce qui se tient debout sur un axe horizontal, comme les humains se tenant à un angle de 90° sur la terre ou des sculptures sur un sol.
    Pour Angela Bulloch le rapprochement de ces deux mots invite à réfléchir, de manière subjective, au point de vue individuel depuis lequel nous observons et nous regardons le monde pour comprendre le passé, le présent et nous projeter vers l’avenir.

    Vue de l’exposition Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire présentée du 13 mai au 30 août 2022. © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos
    Vue de l’exposition Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire présentée du 13 mai au 30 août 2022. © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos

    Une expérience sensible : Firmamental Square

    Depuis 2007, Angela Bulloch conçoit des œuvres composées de points lumineux reprenant des portions de la voûte céleste. Grâce à un logiciel informatique couramment utilisé par les planétariums pour étudier le système solaire, l’artiste crée une image artificielle du cosmos. Firmamental Square a été réalisée spécialement pour le Musée d’arts. L’installation reproduit la nuit étoilée du solstice d’été du 21 juin 2021, à Nantes, période d’exposition initialement envisagée. L’artiste pose aujourd’hui un regard rétrospectif sur une date qui était alors projetée dans le futur.

    Constellation géométrique

    Le Patio est peuplé de sculptures géométriques faites de bois, de métal ou de marbre synthétique, soulignant la relation entre le ciel et la terre. Leurs noms renvoient à des figures mythiques, bibliques ou légendaires à l’origine de nos civilisations occidentales.
    Alors que certaines sculptures sont peintes, d’autres comportent des programmes de variation lumineuse qui modifient la perception de l’espace. Les changements de points de vue donnent alternativement l’illusion de surfaces planes et de volumes. Cette impression est renforcée par les peintures réalisées sur les murs des arcades. Ces silhouettes sont les ombres des façades de chaque sculpture.

    Son, lumière et couleur

    Pour l’exposition, Angela Bulloch réalise une animation vidéo en double projection, modélisant en 3D le Patio et les arcades. Perpendicular Paradigm est à la fois le titre de l’exposition et le titre de l’œuvre montrant la facette d’une meta-réalité, soit une situation imbriquée dans une situation. Ainsi l’exposition est elle-même représentée dans l’exposition.

    Vue de l’exposition Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire présentée du 13 mai au 30 août 2022. © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos
  • Angela Bulloch

    La biographie

    Née en 1966 à Rainy River, dans l’Ontario (Canada), Angela Bulloch arrive en Angleterre en 1977. En 1985, elle commence des études d’art au Goldsmiths College de l’université de Londres. Ce département encourage alors les artistes à de nouvelles formes de créations, abolissant les frontières entre la peinture, la sculpture et le son. L’artiste est vite associée par les critiques d’art au groupe des Young British Artists dont les membres sont issus, comme elle, du Goldsmisths College. Ses travaux revisitent un vocabulaire géométrique et sériel hérité de l’art conceptuel et minimal des années 1960. Elle développe ces esthétiques grâce aux nouvelles technologies et crée des installations qui utilisent la programmation électronique. Elle y intègre la lumière, le son, puis la vidéo. Dans les années 2000, sa pratique multimédia s’attache à modifier les règles de l’art abstrait géométrique en y faisant intervenir la culture populaire.
    En 2007, elle initie la série Night Sky, ensemble de constellations de leds évoquant des ciels étoilés. Depuis 2014, elle réalise des sculptures composées de polyèdres colorés que le regardeur perçoit différemment selon ses déplacements.

    Portrait d’Angela Bulloch

    Angela Bulloch à Nantes

    En prolongement de l’exposition, découvrez aussi, dans la Chapelle de l’Oratoire, l’œuvre Disco Floor_Bootleg: 16 Nouvelle fenêtre (2002) faisant partie de la collection du Musée d’arts.

    Sur l’île de Nantes, vous trouverez The Zebra Crossing – Regulations and General Directions [Le passage piéton – Règlements et orientations générales] Nouvelle fenêtre, qu’Angela Bulloch réalise en 2009 dans le cadre du Parcours Estuaire. L’œuvre est composée d’un passage piéton typiquement britannique, constitué des Belisha beacons (poteaux noir et blanc surmontés d’un globe lumineux de couleur orangée), recontextualisé dans l’espace urbain nantais. Les clignotements des globes ont été programmés selon un rythme déterminé par l’artiste, créant une perturbation dans l’organisation habituelle de l’espace public. L’expérience devient alors le point central du propos artistique, amenant à révéler notre relation aux œuvres d’art.

  • En photos
  • En vidéo

    Au cœur de l’expo avec l’artiste

    Du ciel étoilé Firmamental Square au Speaker Module: Emerald, en passant par ses vidéos, ses sons, lumières et couleurs… l’artiste Angela Bulloch en personne vous présente l’exposition Paradigme perpendiculaire.

    Au cœur de l’expo avec les visiteurs

    Avec Angela Bulloch, le Patio est plongée dans une ambiance étoilée et lumineuse. Découvrez comment les premiers visiteurs ont vécu leur immersion dans cette atmosphère particulière, enveloppante et poétique.

    Femmes artistes

    L’exposition Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire est l’occasion de découvrir ce nouvel épisode consacré à l’artiste canadienne.

    Le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Musée d’arts sortait cinq épisodes pour faire connaissance avec plusieurs des femmes artistes exposées dans ses salles.

  • Atelier artistique

    A faire à la maison : un atelier artistique pour petits et grands autour de l’exposition Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire.

    Atelier Planétarium

    Ou comment réaliser un observatoire à étoiles ?

    Depuis 2007, Angela Bulloch conçoit des œuvres composées de points lumineux reprenant des portions de la voûte céleste. Grâce à un logiciel informatique couramment utilisé par les planétariums pour étudier le système solaire, l’artiste crée une image artificielle du cosmos. Firmamental Square, réalisée spécialement pour le Musée d’arts, reproduit la nuit étoilée du solstice d’été du 21 juin 2021, à Nantes, période d’exposition initialement envisagée. L’artiste pose aujourd’hui un regard rétrospectif sur une date qui était alors projetée dans le futur.

    À la manière d’Angela Bulloch, créez votre observatoire à étoiles !

  • Catalogue de l'expo
    Couverture du catalogue de l’exposition Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire présentée du 13 mai au 30 août 2022. © Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos

    Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Angela Bulloch. Paradigme perpendicualire, présentée au musée du 13 mai au 30 août 2022.

    Disponible sur consultation à la bibliothèque du musée et en vente à la librairie-boutique du musée.

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Katell Jaffrès, responsable des collections art contemporain au Musée d’arts de Nantes.

Le musée remercie L’État – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.

L’exposition fait partie du Voyage à Nantes que le musée remercie vivement.

Le musée remercie également le Planétarium de Nantes à l’aide duquel le Musée d’arts peut proposer une programmation originale.