Jean-Jacques Lebel

Itinéraires

Du 23 juin 2017 au 18 mars 2018

Figure majeure de la scène artistique depuis les années 1960 et personnalité fédératrice et instigatrice de nombreuses manifestations collectives, Jean-Jacques Lebel est un artiste aux multiples techniques. Il est notamment connu pour être le premier organisateur de happenings en Europe.

  • Art contemporain
  • Salle 21
Dernière mise à jour : mercredi 6 novembre à 12:25

Première exposition du Fonds de dotation

Une relation particulière lie cet artiste au Musée d’arts de Nantes depuis 2014 : à cette date, et suite à l’exposition Présenter l’irreprésentable – Alain Fleischer, Jean-Jacques Lebel et Danielle Schirman que le musée a organisée au Hangar à Bananes, le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, rassemblant une partie de sa collection personnelle, a mis en dépôt près de 130 œuvres au musée.

Itinéraires est la première présentation du Fonds Jean-Jacques Lebel au Musée d’arts de Nantes et propose un portrait en creux de « l’artiste-collecteur ».

Ma démarche est en effet celle du collecteur. C’est une attitude qui se nourrit d’amitié, d’échanges, de hasard et du travail de toute une vie. Il résume ainsi : C’est une autobiographie.

De l’évocation des grandes rencontres fondatrices avec André Breton et Marcel

Duchamp à la défense des artistes contemporains comme Carmen Calvo ou Arnaud Labelle-Rojoux, Itinéraires réunit des ensembles représentatifs des intérêts et engagements du collecteur Lebel. L’art de l’assemblage et l’esprit Fluxus prédominent dans ces œuvres, souvent réalisées par des amis ou des compagnons artistiques réunis lors des nombreuses manifestations orchestrées par Jean-Jacques Lebel (expositions Anti-Procès, Festival de la Libre expression, festival international Polyphonix…).

Parmi les artistes représentés figurent ainsi : Ben, Erik Dietman, François Dufrêne, Erró, Allan Kaprow, Gherasim Luca, Yoko Ono, Nam June Paik, Frédéric Pardo, Daniel Spoerri…

Riche de plus de 900 œuvres, le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel fête également la réouverture du Musée d’arts de Nantes en ponctuant les collections permanentes de généreux prêts d’œuvres.