MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Sea of tranquillity

Chapelle de l'Oratoire

Dans le cadre de l’exposition Paquebots 1913 – 1942. Une esthétique transatlantique, le musée d’arts de Nantes invite le centre d’art Le Grand Café de Saint-Nazaire à investir la Chapelle de l’Oratoire avec une adaptation de l’œuvre Sea of tranquillity de Hans Op de Beeck.

 

maquetteHansOpdeBeeck.jpg

Hans Op de Beeck est un créateur d’intermondes. Ses oeuvres, suspendues entre passé et futur, fiction et réalité, sondent un univers contemporain aux allures de mirage, vertige sensoriel où le familier côtoie l’étrange. Nourri de littérature et de cinéma, l’artiste incarne ses visions dans un modèle combinatoire et scénographique. De l’installation à la sculpture, de la vidéo au film d’animation, de l’écriture de nouvelles à la peinture et au dessin, de la photographie à la matière sonore, les médiums qu’il emploie semblent tous converger vers la définition d’un topos : un théâtre mental, qui projette le spectateur dans une expérience réflexive, sociale et culturelle, pensée intime de la condition humaine.
En 2008, à l’occasion d’un séjour d’étude à Saint- Nazaire, Hans Op de Beeck fut frappé par le développement historique remarquable de cette ville portuaire, dont les chantiers navals produisent les plus grands paquebots de croisière du monde. Ceux-ci lui apparurent comme l’archétype ultime du luxe contemporain, symptomatique de la relation qu’entretient le monde occidental à l’égard de certains concepts : le temps libre, le travail et la consommation, l’utopie. Ce fut le point de départ du projet Sea of Tranquillity (Mer de la Tranquillité), un nouveau cycle d’envergure dans le travail de l’artiste, pour une exposition accueillie, après Le Grand Café de Saint-Nazaire qui produisit l’exposition en 2010, dans trois institutions européennes.
Sea of Tranquillity : ce titre fait référence à la fois à l’expression néerlandaise « Zee van Rust », qui décrit l’expérience d’un moment suspendu, un océan de calme. En latin « Mare Tranquillitatis » désigne une mer lunaire, où se posa le module de la mission américaine Apollo 11, qui permit aux hommes de marcher sur la Lune. Il comporte enfin une part d’ironie, si l’on considère ce qu’offre une croisière aujourd’hui. Hans Op de Beeck conçoit son projet d’exposition autour de la monumentale maquette d’un vaisseau fictif, lui-même baptisé Sea of Tranquillity. Un court-métrage mêlant acteurs réels et environnements 3D plonge virtuellement le spectateur dans l’antre de ce paquebot étrange et menaçant, qui fend doucement la nuit.
Hans Op de Beeck est né à Turnhout (Belgique) en 1969. Il vit et travaille à Bruxelles.

Eva Prouteau

Le Grand Café – centre d’art contemporain d’intérêt national est un projet fortement articulé avec la ville de Saint-Nazaire, qui offre un cadre propice à l’observation des transitions sociétales actuelles. Il organise trois expositions par an dans ses murs ainsi que des projets réguliers hors les murs. La prospection, l’expérimentation artistique et la production d’oeuvres constituent la marque de fabrique du Grand Café.
Le centre d’art accompagne également les artistes et les commissaires via son programme de résidences et soutient par ailleurs la recherche à travers « Substrat », dispositif d’accompagnement à destination des doctorant·es en histoire de l’art. En parallèle, Le Grand Café publie des éditions et propose toute l’année des rencontres, des conférences et des rendez-vous culturels.

 

Légendes et crédits :
- Vue de l’exposition Sea of Tranquillity de Hans Op de Beeck au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2010. Courtesy Galleria Continua, San Gimignano – Beijing – Le Moulin; Galerie Krinzinger, Vienna; Xavier Hufkens, Bruxelles; Marianne Boesky Gallery, New York; Galerie Ron Mandos, Rotterdam – Amsterdam
Photographie Marc Domage

Ce texte est une version abrégée du texte d’Eva Prouteau, rédigé à l’occasion de l’exposition « Hans op de Beeck, Sea of Tranquillity », au Grand Café - centre d’art contemporain d’intérêt national de Saint-
Nazaire, du 9 octobre 2010 au 2 janvier 2011, commissariat Sophie Legrandjacques, directrice du Grand Café.
Autres producteurs de la maquette et du film : ARGOS, Bruxelles, Belgique ; Kunstmuseum Thun, Suisse ; CAB, Burgos, Espagne
La vidéo est une commande du Ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques et a été réalisée avec le soutien de Fonds Audiovisuel Flamand (VAF), Autorités Flamandes, de Michael Guttman et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Emmanuelle and Michael Guttman, Xavier Hufkens et Galleria Continua.

 

 

Du 25 octobre 2024 au 23 février 2025

Cube, niveaux 1 et 2
Chapelle de l'Oratoire

 

< Paquebots 1913-1942Haut de page