La colección reúne obras de arte contemporáneo desde la década de 1960 hasta la actualidad. Pinturas, esculturas, instalaciones, vídeos… todas las técnicas y numerosas corrientes figuran representadas. De Vito Acconci a Gina Pane, de Gerhard Richter a Marina Abramović, la colección cuenta con más de 3000 obras.
-
La colecctiо́n
El Musée d’arts de Nantes siempre se ha interesado por el arte de su tiempo, y en la actualidad dedica varios espacios a la creación contemporánea. Su colección experimentó un auténtico auge a finales de la década de 1980, cuando se hizo hincapié en la creación de conjuntos coherentes, con movimientos como el Arte Povera (Giuseppe Penone), el Nuevo Realismo (Raymond Hains) y Soportes/Superficies (Claude Viallat).
La pintura es también uno de los elementos originales de la colección, y ha contribuido a reflexionar sobre la representación pictórica en los últimos cuarenta años.
Desde los años 1980, el museo se ha beneficiado de importantes depósitos del Fondo Nacional de Arte Contemporáneo (Joan Mitchell, Simon Hantaï) y del Fondo Regional de Arte Contemporáneo de la región de los Países del Loira (Jimmie Durham, Rosemarie Trockel), lo que le ha permitido completar juiciosamente sus colecciones en función de las políticas de adquisición y de las exposiciones temporales.
Desde el año 2000, la colección también se ha enriquecido en el campo de la imagen en movimiento con artistas pioneros (Bruce Nauman, Simone Forti, Bill Viola), así como con testimonios de la evolución del vídeo (Francis Alÿs, Anri Sala) y creaciones recientes. Las adquisiciones o depósitos recientes se han centrado en obras que adoptan una perspectiva crítica de las condiciones políticas, económicas y sociales actuales, favoreciendo un punto de vista internacional.
-
La exposición
Présentée dans les 2 000 m2 du Cube, le bâtiment dédié à l’art d’aujourd’hui, la collection contemporaine s’y déploie sur quatre niveaux et aborde différentes thématiques. L’approche non-chronologique permet de mélanger les techniques et les générations d’artistes, d’effectuer des associations inédites et de mieux percevoir les enjeux artistiques actuels.
Journées européennes du patrimoine Arts et divertissements au musée 21 et 22 septembre 2019 La notion de temps a nourri les pratiques de nombreux artistes ; de la réinterprétation de la Vanité par Philippe Cognée à la matérialisation du temps par des matériaux fragiles et évanescents dans l’œuvre de Dominique Blais ou de Fabrice Samyn, cette notion s’apprécie dans une grande diversité de techniques et d’approches. Avec l’œuvre Mnémosyne, Anne et Patrick Poirier oscillent, quant à eux, entre passé et futur, fiction et réalité, mémoire et oubli, ruines et cités utopiques, et brouillent les pistes de notre propre temporalité.
L’accrochage permet aussi de découvrir la grande diversité de pratiques dans la peinture abstraite contemporaine, de Cécile Bart à Ettore Spalletti ou Michel Parmentier… En privilégiant une approche formelle et non chronologique, il met en évidence quelques tendances saillantes autour du monochrome, de l’espace géométrique et du geste.
Dès les années 1960, les artistes explorent des éléments issus à la fois du quotidien et de la nature (Gina Pane, Per Kikeby). Avec l’Arte Povera, le geste de l’artiste s’imprègne de la nature, créatrice de forces, tandis que les Nouveaux réalistes prélèvent dans la ville des éléments issus de la société contemporaine. Nombre d’artistes abordent l’environnement par une approche critique. Ils contribuent ainsi à l’analyse, à la déconstruction des codes et du traitement de l’image dans la société contemporaine (Jacques Villeglé, Fabrice Hyber, Anri Sala).
La thématique du corps, du geste et de l’espace est abordée de différentes manières : par l’expérimentation chorégraphique liée aux performances dès les années 1960 (Simone Forti), par la relation du corps à l’objet (Annette Messager, Lygia Park) ou par le « corps social » (Jimmy Durham), stylisé (Daniel Tremblay), fragmenté (Luc Tuymans). Le geste artistique se poursuit autour de problématiques de la société contemporaine (Mircea Cantor).
-
Obras emblemáticas
Obras emblemáticas
-
En vídeo
Femmes artistes : Angela Bulloch
Série vidéo sur les femmes artistes du musée.
Août 2022
Par la sculpture, l’installation ou la création numérique, Angela Bulloch s’appuie sur l’héritage de l’art conceptuel apparu dans les années 1960 tout en puisant dans les technologies numériques et les systèmes automatisés pour créer une œuvre sensible.Femmes artistes : Joan Mitchell
Série vidéo sur les femmes artistes du musée.
Mars 2021
Découvrez l’histoire de la vie et de l’art de l’artiste américaine Joan Mitchell, peintre expressionniste abstrait.Carte blanche aux conservateurs : Katell Jaffrès – Saâdane Afif
Vidéo réalisée pour le Calendrier de l’avent 2020, dans le cadre de #Culturecheznous.
Décembre 2020
Katell Jaffrès, conservatrice de la collection art contemporain, nous parle de l’œuvre «Brume» de Saâdane Afif.Mini-visite vidéo : Anne et Patrick Poirier
Vidéo réalisée pendant la fermeture du musée en 2021, dans le cadre de #Culturecheznous.
Mars 2021
Pauline Le Jossic, chargée de médiation et des publics au musée, nous présente l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier «Mnemosyne» (1991-1992).Résonances d’une collection : l’art contemporain
Présentation sensorielle de la collection d’art ancien du musée, réalisée dans le cadre de #Culturecheznous.
Septembre 2020
Une exploration sonore et visuelle vous mène dans la collection d’art contemporain, au niveau 2 du Cube consacré au temps et à la mémoire.