Accessibilité pour tous au musée !

Au Musée d’arts de Nantes, l’accessibilité est prise au sérieux ! Au sein du Service des publics, Laetitia Ducamp, médiatrice, est en charge de coordonner différents projets afin de rendre accessible, à tous les publics, les expositions et les collections. Petit récapitulatif des actions et supports mis en place pour l’exposition Sous la pluie. Peindre, vivre et rêver.

Un FALC, c’est quoi ?

Conçu avec Caroline Jules de Culture Accessible, le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) est un support écrit proposé aux personnes ayant des troubles du neurodéveloppement ou des difficultés d’apprentissage. Il est disponible à l’entrée de l’exposition et peut également être bien utile aux personnes apprenant le français, par exemple.

Imaginé comme un parcours de l’exposition, cinq œuvres emblématiques sont présentées et forment un résumé clair et concis.

Pour jeter un œil et préparer votre visite, c’est… ICI Nouvelle fenêtre

Des livrets en braille et gros caractères

Uniquement disponibles en consultation sur place, ces livrets font la part belle à six œuvres en relief ou en images contrastées. Conçus avec l’Institut publique Osens, ces supports écrits sont une mine d’informations permettant aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de visiter l’expo !

Des visites adaptées

Réalisées par Nantes LSF et intitulé L’art en signes, des visites proposent aux personnes malentendantes et à leurs accompagnateurs de bénéficier d’une proposition commune. La visite est bilingue : elle est réalisée en LSF et traduite en français par un interprète.
Prochaines visites, samedi 6 décembre (complet), samedi 31 janvier à 11h30.

Pour les personnes mal-voyantes ou non-voyantes, des visites descriptives et tactiles grâce à des dessins en relief sont aussi proposées.
Prochaines visites, samedi 6 décembre (complet), vendredi 7 février à 14h30.

Et en cas de mobilité réduite ?

Le Musée d’arts est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la présence d’ascenseurs, aux prêts de fauteuils roulants à l’accueil ou encore d’assises dans les différents espaces d’expositions. N’hésitez pas à demander aux agents d’accueil !

Pour en savoir plus sur l’exposition et les dispositifs mis en place, retrouvez Laetitia Ducamp dans le podcast de la Culture à l’oreille, ICI Nouvelle fenêtre!

Bonne visite.