Pierre Roy
Nantes, 1880 – Milan (Italie), 1950
Adrienne pêcheuse
1919
Huile sur toile
Achat, 1982
Inv. 982.14.1.P
Pierre Roy réalise ce tableau en 1919, peu après le décès de sa compagne Adrienne Ridoux. Sa silhouette apparaît au fond du tableau, tenant une canne à pêche. Au premier plan, des leurres sont accrochés par leur hameçon à une corde. Cette évocation du faux-semblant fait écho au travail du peintre nantais, reconnu pour sa technique illusionniste. Le papier plié en accordéon, les fils tendus ou roulés en pelote interrogent les notions de ligne, de plan, d'espace et de volume.
Une reproduction de cette œuvre paraît en juillet 1925 dans la revue La Révolution surréaliste, au côté d’œuvres de Pablo Picasso et de Joan Miró. Quelques mois plus tard, Pierre Roy présente deux œuvres lors de la première exposition surréaliste à la galerie Pierre à Paris.
Cartel de l'œuvre
Domaine public - Crédit photographique : © Gérard Blot / RMN - Grand Palais des Champs Elysées
© Adagp, Paris