Art contemporain

The Musée d’arts de Nantes gives pride of place to contemporary art.

  • In group
  • Cube

The collection brings together contemporary artworks from the 1960s through to today. Paintings, sculptures, installations, videos… all the techniques and various movements are presented. From Vito Acconci to Gina Pane, Gerhard Richter and Marina Abramović, the collection features over 3,000 artworks.

  • The collection

    The Musée d’arts de Nantes has always embraced the art of its time and devotes an array of spaces to contemporary creation today. Its collection developed considerably in the late 1980s, at which point precedence was given to the composition of coherent displays, with such movements as Arte Povera (Giuseppe Penone), Nouveau Réalisme (Raymond Hains) or Supports/Surfaces (Claude Viallat).

    Painting also forms one of the original aspects of the collection, contributing to thoughts on pictorial depiction over the past forty years or so.

    Since the 1980s, the museum has benefited from major loans from the Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) (Joan Mitchell and Simon Hantaï) and the Pays de la Loire regional equivalent (FRAC) (Jimmie Durham and Rosemarie Trockel), which enables it to meaningfully round off its collections in line with acquisition policies and temporary exhibitions.

    Since 2000, the collection has also been enhanced in terms of moving images with pioneering artists (Bruce Nauman, Simone Forti and Bill Viola), as well as examples of developments in video (Francis Alÿs, Anri Sala) and recent creations. Recent loans or acquisitions have focused on artworks casting a critical eye over current political, economic and social conditions, fostering an international outlook.

  • The layout

    Présentée dans les 2 000 m2 du Cube, le bâtiment dédié à l’art d’aujourd’hui, la collection contemporaine s’y déploie sur quatre niveaux et aborde différentes thématiques. L’approche non-chronologique permet de mélanger les techniques et les générations d’artistes, d’effectuer des associations inédites et de mieux percevoir les enjeux artistiques actuels.

    Journées européennes du patrimoine Arts et divertissements au musée 21 et 22 septembre 2019

    La notion de temps a nourri les pratiques de nombreux artistes ; de la réinterprétation de la Vanité par Philippe Cognée à la matérialisation du temps par des matériaux fragiles et évanescents dans l’œuvre de Dominique Blais ou de Fabrice Samyn, cette notion s’apprécie dans une grande diversité de techniques et d’approches. Avec l’œuvre Mnémosyne, Anne et Patrick Poirier oscillent, quant à eux, entre passé et futur, fiction et réalité, mémoire et oubli, ruines et cités utopiques, et brouillent les pistes de notre propre temporalité.

    L’accrochage permet aussi de découvrir la grande diversité de pratiques dans la peinture abstraite contemporaine, de Cécile Bart à Ettore Spalletti ou Michel Parmentier… En privilégiant une approche formelle et non chronologique, il met en évidence quelques tendances saillantes autour du monochrome, de l’espace géométrique et du geste.

    Dès les années 1960, les artistes explorent des éléments issus à la fois du quotidien et de la nature (Gina Pane, Per Kikeby). Avec l’Arte Povera, le geste de l’artiste s’imprègne de la nature, créatrice de forces, tandis que les Nouveaux réalistes prélèvent dans la ville des éléments issus de la société contemporaine. Nombre d’artistes abordent l’environnement par une approche critique. Ils contribuent ainsi à l’analyse, à la déconstruction des codes et du traitement de l’image dans la société contemporaine (Jacques Villeglé, Fabrice Hyber, Anri Sala).

    La thématique du corps, du geste et de l’espace est abordée de différentes manières : par l’expérimentation chorégraphique liée aux performances dès les années 1960 (Simone Forti), par la relation du corps à l’objet (Annette Messager, Lygia Park) ou par le « corps social » (Jimmy Durham), stylisé (Daniel Tremblay), fragmenté (Luc Tuymans). Le geste artistique se poursuit autour de problématiques de la société contemporaine (Mircea Cantor).

  • Key Artworks

    Key Artworks

  • In video

    Femmes artistes : Angela Bulloch

    Série vidéo sur les femmes artistes du musée.
    Août 2022
    Par la sculpture, l’installation ou la création numérique, Angela Bulloch s’appuie sur l’héritage de l’art conceptuel apparu dans les années 1960 tout en puisant dans les technologies numériques et les systèmes automatisés pour créer une œuvre sensible. 

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    Femmes artistes : Joan Mitchell

    Série vidéo sur les femmes artistes du musée.
    Mars 2021
    Découvrez l’histoire de la vie et de l’art de l’artiste américaine Joan Mitchell, peintre expressionniste abstrait.

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    Carte blanche aux conservateurs : Katell Jaffrès – Saâdane Afif

    Vidéo réalisée pour le Calendrier de l’avent 2020, dans le cadre de #Culturecheznous.
    Décembre 2020
    Katell Jaffrès, conservatrice de la collection art contemporain, nous parle de l’œuvre “Brume” de Saâdane Afif.

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    Mini-visite vidéo : Anne et Patrick Poirier

    Vidéo réalisée pendant la fermeture du musée en 2021, dans le cadre de #Culturecheznous.
    Mars 2021
    Pauline Le Jossic, chargée de médiation et des publics au musée, nous présente l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier “Mnemosyne” (1991-1992).

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    Résonances d’une collection : l’art contemporain

    Présentation sensorielle de la collection d’art ancien du musée, réalisée dans le cadre de #Culturecheznous.
    Septembre 2020
    Une exploration sonore et visuelle vous mène dans la collection d’art contemporain, au niveau 2 du Cube consacré au temps et à la mémoire.

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