MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Peintures françaises du 18ᵉ siècle dans les collections de Bretagne

Éloge de la sensibilité réunit les plus importants tableaux français du 18e siècle conservés dans les institutions de Bretagne, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle, jusqu’à l’aube du 19e siècle.

L’exposition suit l’évolution de la peinture française pendant un siècle sous l’angle de la naissance du nouveau concept de sensibilité, exaltant les sens et les sentiments. Le Musée d'arts de Nantes met à l'honneur la peinture de genre : des portraits de Jean-Baptiste Greuze aux sensibles natures mortes de Jean-Siméon Chardin, en passant par les paysages sublimes d’Hubert Robert et du Chevalier Volaire.

L’exposition rassemble plus de 60 peintures conservées principalement dans les collections des Musées des Beaux-Arts de Rennes, de Quimper, de Brest et du Musée d’arts de Nantes.

Un deuxième volet à Rennes

Organisée en parallèle, l'exposition Éloge du sentiment au Musée des Beaux-Arts de Rennes s’inscrit dans un partenariat exceptionnel entre Nantes, Rennes, Quimper et Brest. Ce deuxième volet explore la grande peinture d’histoire, entre mythologie (Boucher, Fragonard) et la peinture religieuse, Grand siècle et néo-classicisme.
> Du 16 février au 13 mai 2019, mba.rennes.fr


Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique : Adeline Collange-Perugi, conservatrice pour l’Art ancien au Musée d’arts de Nantes assistée par Matteo Gianeselli, conservateur stagiaire du patrimoine.

L'exposition est organisée avec le soutien du Musée des Beaux-Arts de Rennes, du Musée des Beaux-Arts de Quimper et du Musée des Beaux-Arts de Brest.

logos_partenaires.jpg

logo_Frame.jpg


FRAME Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (FRench American Museum Exchange) est une plateforme d'échanges entre trente et un musées de France, des États-Unis et du Canada. Elle contribue depuis 1999 au renforcement de la coopération culturelle entre les institutions de ce réseau aux collections parfaitement complémentaires. A ce titre, FRAME valorise la collaboration exemplaire entre le Musée d'arts de Nantes et le Musée des Beaux-Arts de Rennes dans le cadre de la mise en dialogue de leurs œuvres à travers l'exposition-diptyque Éloge du sentiment et Éloge de la sensibilité. Plusieurs d'entre ces toiles font écho à d'autres tableaux conservés au sein du réseau FRAME et témoignent du patrimoine culturel universel constitutif des collections de la Bretagne historique. Le label FRAME assure le rayonnement de l'exposition auprès d'un public élargi tant au niveau national qu'international.
 

Du 15 février au 12 mai 2019
Patio du musée

< Expositions
Haut de page