MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Cet été, les libraires partagent avec vous leurs ouvrages préférés. Rendez-vous sur cette page toutes les semaines pour les découvrir !
Bien sûr, vous retrouverez ces coups de cœur à la librairie-boutique au heures d'ouverture du Musée d'arts de Nantes.

6 juillet : le coup de cœur de Louise

Nantes est un musée, Anne-Lyse Thomine & Magali Grandet. Éditions d'Orbestier

« Le parfait guide de Nantes pour découvrir les musées incontournables ainsi que les lieux où les murs se font œuvres d’arts ! On se balade entre le Château des ducs de Bretagne (officiel) et le Musée d'arts de Nantes, en passant par les Machines de l'Ile de Nantes. 
Pour les amoureux des balades en extérieur, une série d’installations et d’œuvres sont à découvrir : la sculpture de Barbara, le bateau qui coule d’Erwin Wurm ou encore les bancs processionnaires de Claude Ponti au jardin des Plantes. »

11 juillet : le coup de cœur de Véronique

Le catalogue de l’exposition « RODIN et la danse ». Éditions Hazan

« Dans ce superbe catalogue de l’exposition « RODIN et la danse », le Musée Rodin met en lumière une série de sculptures en terre cuite interprétant des mouvements de danse et présente une cinquantaine de dessins d’Auguste Rodin. Durant cette période, l’artiste entretient des liens étroits avec certains danseurs, Isadora Duncan, Loïe Fuller et Vaslav Nijinski. Dans son travail, il privilégie le rythme et le mouvement du corps sans se soucier des détails et nous révèle à travers ses œuvres toute l’énergie la délicatesse et la grâce du corps en mouvement.
Ps : Si l'exposition vous intéresse, courez-y, elle se termine le 22 juillet ! »

Exposition « RODIN et la danse » Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

18 juillet : le coup de cœur de Lara

Le catalogue de l’exposition « James Turrell. It becomes your experience » (jusqu'au 2 septembre). Éditions Snoeck et Musée d'arts de Nantes

« Avec James Turrell, tout est question de perception et de sensation ! Le catalogue de l'exposition "James Turrell : It becomes your experience " rassemble des notes, extraits d'un entretien avec l’artiste et des photographies exclusives du montage de l’exposition et de ses œuvres pour découvrir ce qui se cache derrière la lumière ! De la théorie à la pratique, je vous conseille fortement de visiter l’exposition jusqu'au 2 septembre, pour vivre VOTRE expérience ! »

Retrouvez le catalogue à la librairie-boutique du Musée d'arts de Nantes !

25 juillet : le coup de cœur de Louise

Bruit Blanc, David A. Carter. Éditions Gallimard Jeunesse

« Un magnifique livre pop-up ! À découvrir dans le cadre de l’exposition du musée sur "Le Blanc", ce pop-up haut en couleur permet de découvrir un bruit différent en ouvrant chaque page, accompagné d’un texte poétique, pour les enfants de tous âges. »

Retrouvez-le au rayon "Jeunesse" à la librairie-boutique du Musée d'arts de Nantes !

3 août : le coup de cœur de Véronique

De la Renaissance au 20e siècle - L’art de lire. Éditions Artlys

« L’art de lire nous offre une admirable sélection de peintures aux styles très différents mais dont le livre est le pôle magnétique, messager de tous nos voyages intérieurs.
À l’intérieur de ce petit livre on peut y découvrir des chefs-d’œuvre comme La liseuse couronnée de fleurs de Jean-Baptiste Corot, La liseuse de Jacques Henner et l’étonnant tableau de René Magritte avec La lectrice soumise.
Alors laissez-vous emporter par ce recueil où les plus beaux portraits de l’histoire de l’art évoquent avec subtilité l’éloge de la lecture ! »

Retrouvez cet ouvrage à la librairie-boutique du Musée d'arts de Nantes !

8 août : le coup de cœur de Lara

Les Prophéties, Léonard de Vinci. Éditions Folio sagesses.

« Un tout petit livre pour de grandes émotions !
Prophéties est un ensemble de notes et de réflexions issues des Carnets du génie de la Renaissance. Sous la forme de citations ou de petits paragraphes, on entre littéralement dans les pensées du maître, ce qui attise notre curiosité ! Ses sujets de prédilection y sont les mathématiques, les arts, la botanique, la religion, le quotidien, le tout empreint d’un recul impressionnant qui fait encore aujourd’hui de lui un "sage". »

Retrouvez cet ouvrage à la librairie-boutique du Musée d'arts de Nantes !

15 août : le coup de cœur de Louise

Charlotte, David Foenkinos

« Un roman qui fait sortir de l’ombre Charlotte Salomon, femme peintre et juive, au style inclassable. Avec un texte en prose plein de poésie, on re découvre la vie de cette artiste, son combat pour intégrer l’Ecole des Beaux-arts de Berlin, jusqu’à sa fuite en France. La majeure partie de son œuvre artistique est autobiographique et permet de saisir de façon encore plus vivante qui elle a été et ce qu’elle a traversé. »

Retrouvez l'ouvrage à la librairie-boutique du Musée d'arts de Nantes !

22 août : le coup de cœur de Lara

Les dessous des chefs-d’œuvre, un regard neuf sur les grands maîtres. Éditions Taschen.

« Cet ouvrage est un condensé ludique d’anecdotes sur des détails de grands tableaux connus.
Que l’on soit novice ou expert, il nous permet d’apprendre à vraiment observer, analyser et percevoir d’un œil plus critique les éléments d’un tableau. C’est parfois dans les petits détails que se trouvent les vraies richesses d’une œuvre, et la subtilité de l’artiste ! À la lecture de cet ouvrage, on s’amuse à se questionner sur le sens réel d’une œuvre et les messages véhiculés ! »

Retrouvez l'ouvrage à la librairie-boutique du Musée d'arts de Nantes !

29 août : le coup de cœur des libraires

Tamara de Lempicka : Icône de l'art déco. nouveau monde graphic.

« Illustrée par Vanna Vinci, la vie de Tamara de Lempicka est racontée avec un humour teinté d’ironie.

Figure emblématique des années folles, Tamara de Lempicka a une vie hors du commun : peintre néo-cubiste et surtout femme libre à la vie tumultueuse. Elle se marie plusieurs fois et rencontre les grandes personnalités de son temps, d’abord à Paris, capitale des arts de cette époque, puis aux Etats-Unis où elle sera redécouverte et finira sa vie auréolée de gloire. Tamara de Lempicka est à l’avant-garde de son époque tout en y puisant son inspiration. »

Retrouvez la bande-dessinée à la librairie-boutique du Musée d'arts de Nantes !

< Archives des actualités
Haut de page