MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Il est l’une des premières stars internationales du cinéma, Charlot, vagabond aussi drôle qu’émouvant, devient dès son apparition en 1914 la coqueluche du monde occidental, s'emparant des salles obscures et s’affichant dans les journaux et les publicités. Mais le personnage créé par Charlie Chaplin n’est pas qu’un phénomène médiatique et populaire. Le cinéaste a aussi une influence directe sur les artistes de son temps, dont il partage bon nombre de réflexions et préoccupations.

 

L'exposition propose ainsi une lecture inédite des œuvres d'avant-garde au travers du cinéma de Charlie Chaplin. De Fernand Léger à Marc Chagall, d'Alexander Calder à René Magritte, près de 200 œuvres provenant de collections du monde entier se déploient au regard du cinéma chaplinien.
Découvrez les échanges affirmés, les simples échos ou dialogues inconscients entre les artistes qui prirent ensemble le virage de la modernité, à l'heure de la naissance du cinéma comme septième art.

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Claire Lebossé, conservatrice du patrimoine au Musée d’arts de Nantes, chargée des collections d’art moderne, assistée de Zoé Isle de Beauchaine, historienne de l’art.


 

L’exposition est organisée avec l’aide de nos partenaires Roy Export et Chaplin’s World by Grévin et soutenue par RSM Ouest, LNA Santé et SNCF Réseau.

Bandeau-logos-Chaplin3.png

 

* Légendes et crédits :
- Charlie Chaplin, Les temps modernes

- Fernand Léger, Le Cirque Médrano, 1918, huile sur toile, Musée National d’Art Moderne, photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost, œuvre : © ADAGP, Paris, 2019
- Charlie Chaplin, Le cirque
- Charlie Chaplin™ © Bubbles Inc. S.A.

< Expositions
Haut de page