À l’approche de l’exposition « Luc-Olivier Merson (1846-1920), Illustrateur et décorateur » présentée du 16 mars au 17 juin 2018 dans la Salle blanche du musée, nous vous dévoilons les coulisses de la préparation des dessins.
Le musée conserve un important fonds de près de 350 dessins, estampes et peintures de Luc-Olivier Merson. Pour l’exposition de la Salle blanche, une cinquantaine d’œuvres ont été sélectionnées autour de l’activité d’illustrateur et de décorateur de l’artiste.
Nous vous conduisons dans le cabinet d’arts graphiques pour suivre en images les différentes étapes d’encadrement de l’œuvre sur carton Libertad. Etude de figures volantes.
Les œuvres d’arts graphiques (dessins, photographies, estampes…) sont extrêmement fragiles. Pour les protéger de l’exposition à la lumière et de l’humidité, elles sont présentées sous cadre et pendant une durée limitée à trois mois. De plus, le cadre permet de cacher les marges ou les bords déchirés de certains supports pour valoriser uniquement le dessin.
L’encadrement en 10 étapes !
1. Recherche de l’œuvre dans la boîte de conservation
Les œuvres sont conservées dans les réserves du cabinet d’arts graphiques. Ces espaces sont totalement opaques et sans fenêtre les dans le but de les isoler de la lumière du jour. De plus, les œuvres sont rangées dans des boîtes de conservation en carton qui permettent également de les organiser, les classer et les localiser.
2. Prise de mesure
Le dessin est déposé sur son carton de montage dont la taille correspond à un des formats standards des cadres, puis on prend les mesures des marges afin de réaliser la fenêtre du passe-partout.
3. Découpe du carton
Les mesures sont reportées sur la machine et le carton est découpé pour réaliser la fenêtre.
4. Assemblage du passe-partout
Le carton support et la fenêtre sont ensuite assemblés à l’aide d’un ruban adhésif neutre. Avec une spatule, on retire les bulles d’air. Le passe-partout est prêt.
5. Préparation des charnières
Afin de fixer le dessin sur le passe-partout, il faut y ajouter des charnières. On utilise du papier Japon et une colle d’amidon pour fixer la charnière au revers du dessin. Un temps de séchage, sous poids, est nécessaire.
6. Fixation du dessin sur le passe-partout
Le dessin est ensuite calé dans le passe-partout et l’on réitère l’opération de collage des charnières sur le carton support. Un deuxième temps de séchage est nécessaire.
7. Le dessin est à présent fixé sur le passe-partout
8. Préparation du cadre
On nettoie et dépoussière le cadre de manière à ce qu’aucune trace de poussière ne se trouve entre le dessin et le verre. Le dessin est déposé délicatement.
9. Ajout du fond du cadre
Un fond est fixé au cadre pour maintenir l’œuvre et la protéger.