MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Thierry Kuntzel, « The Waves »

Thierry Kuntzel (1948-2007) est reconnu comme l'une des figures majeures de l’art vidéo. Son œuvre, nourrie de réflexions théoriques et de références poétiques et picturales, se développe entre écriture, cinéma, vidéo et arts plastiques. À partir des années 1980, son travail se concentre sur des installations vidéo où le spectateur est complètement intégré à la mise en scène, immergé dans des projections de grands formats.

The Waves – des vagues qui déferlent inexorablement accompagnées du bruit de la mer – introduit un nouvel aspect, celui de l’interactivité. À mesure que le spectateur s’approche de l’écran, le mouvement de l’image ralentit, jusqu’à l’arrêt complet. De plus en plus grave au fur et à mesure du ralentissement, le son s’arrête lui aussi. Inversement, quand le visiteur recule, l’image reprend progressivement son allure normale et le son retrouve son rythme. Au-delà de l’apparente simplicité du dispositif, cette œuvre s’avère complexe par le rapport singulier qu’elle introduit avec le spectateur entre poésie et mélancolie face au temps que l’on choisit de suspendre ou pas.

The Waves c'est enfin pour Thierry Kuntzel « un hommage à Virginia Woolf (au livre qui porte ce titre) à son écriture, son invention du temps, sa personne - cette vie toujours au bord de la noyade (ce fut sa fin réelle), entre terreur et extase. »

Thierry Kuntzel, The Waves. 2003 ©Musée d'arts de Nantes/C. Clos et M. Roynard.

Du 19 avril 2018 au 6 janvier 2019
Chapelle

< Expositions
Haut de page