MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Chaque année, Télérama invite ses lecteurs à fêter le printemps dans près de 250 musées français. Samedi 24 et dimanche 25 mars, accédez gratuitement au Musée d'arts et profitez des animations qui vous sont réservées sur présentation du pass "Musées Télérama 2018".

Vous lisez Télérama ? Grâce au coupon présent dans les numéros du 14 ou 21 mars du magazine, visitez gratuitement le Musée d'arts de Nantes pendant le week-end des 24 et 25 mars. A cette occasion, le musée vous propose également une programmation spécifique :

Visite-découverte des collections permanentes.
Samedi 24 mars à 12h et 15h.
Sur réservation dans la limite des places disponibles.

Lecture du texte "La nuit spirituelle" de Lydie Dattas, par la compagnie Fitorio Théâtre
Dimanche 25 mars à 11h30, au coeur de la salle Ingres (salle 13).
Sur réservation dans la limite des places disponibles.

La nuit spirituelle est un texte singulier. Sans doute parce qu'il a été écrit comme on jette un gant après un outrage. Jean Genet, voisin de Lydie Dattas, l'avait bannie : « Je ne veux plus la voir, elle me contredit tout le temps. D'ailleurs Lydie est une femme et je déteste les femmes ».
Cela a fait à la jeune femme l'effet d'une gifle : « Je décidai d'écrire un poème si beau qu'il l'obligerait à revenir vers moi ». Être femme, affirme Lydie Dattas, c'est être condamnée à la nuit, se voir interdire l'accès à la beauté comme à l'esprit. Un chant lancinant et cristallin, dont Vanille Fiaux et Jonathan Seilman s'empareront, confrontant cette écriture battante à l'oralité et à la musique.
Mise en voix : Vanille Fiaux, création musicale : Rémy Bellin & Jonathan Seilman.
 

Lecture du texte "Trois fois rebelles" de Maria-Mercè Marçal
Dimanche 25 mars à 15h, au coeur de la salle Ingres (salle 13).
Sur réservation dans la limite des places disponibles.

Une vie intense et lumineuse dont les partis enchanteront le spectateur. À travers eux, c'est la tendresse écorchée de Marçal qui s'exprime, la radicalité de ses passions de femme qui se fait entendre, le corps frémissant dans le plaisir ou la douleur qui se meut. Il fallait beaucoup de talent et d'audace pour parvenir à faire entendre autrement les poèmes de cette voix majeure de la poésie catalane fréquemment mise en musique et chantée. C'est désormais chose faite : un vent nouveau souffle sur la poésie de cette femme "trois fois rebelle". La comédienne Vanille Fiaux et le musicien Jonathan Seilman n'ont pas seulement mis en voix les poèmes de Maria Mercè Marçal, ils leur ont offert la chance d'une seconde vie.

 

Comment profiter de ces offres privilégiées ?
Découpez le coupon dans le magazine du 14 ou du 21 mars. Présentez-le à l’accueil-billetterie du musée et un pass spécial "Musées Télérama 2018" valable pour 4 personnes vous sera remis. Ce pass vous permettra d'accéder gratuitement aux collections permanentes, expositions temporaires et animations (sur réservation). Vous pourrez accéder aux offres de tous les musées partenaires.

Informations pratiques :
Réservation possible au 02 51 17 45 00 les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements à l'accueil-billetterie du musée.

< Archives des actualités
Haut de page