MUSÉE D'ART DE NANTES

Un trésor national présenté au Musée d’arts de Nantes

Chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte (1848-1894) et de l’histoire de l’impressionnisme, Partie de bateau est entré dans les collections nationales, au profit du musée d’Orsay, grâce au mécénat exclusif de LVMH. Dit aussi parfois Canotier au chapeau haut de forme, il s’agit du plus important trésor national acquis par l’État grâce au mécénat depuis la création du dispositif de refus de certificat d’exportation en 1993.

Pour célébrer cet enrichissement majeur des collections publiques nationales, à la demande de la ministre de la Culture, ce trésor national est présenté au public lors d’une tournée française, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme. Après le musée des Beaux-Arts de Lyon et celui de Marseille, l’œuvre est présentée au Musée d’arts de Nantes au printemps 2024 dans la salle Plein air, pleine mer, au cœur des collections du 19e siècle dont l’accrochage vient d’être fondamentalement renouvelé.

Cette salle propose un accrochage resserré sur la peinture de paysages « aquatiques » autour de l’impressionnisme, d’Eugène Boudin à Paul Signac. Les œuvres présentées dans cet espace mettent en avant la manière dont la lumière se reflète sur l’eau, se diffracte dans l’air ou fait vibrer, l’espace d’un instant, l’écume blanche des vagues de Bretagne, de la côte normande ou de la Méditerranée. Partie de bateau y remplacera temporairement Les Nymphéas à Giverny (1917) de Monet pour s’offrir immédiatement et majestueusement au regard des visiteurs aux côtés de l’autre œuvre de Claude Monet des collections nantaises, Gondoles à Venise, une toile de 1907 offerte au musée par Georges Clemenceau.

Légende et crédits :
- Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878, huile sur toile, 89,5 × 116,7 cm, achat grâce au mécénat exclusif de LVMH,Grand Mécène de l’établissement 2022, Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Du 23 mars au 23 juin 2024

Salle 18

Programmation

Retrouvez les horaires, publics, conditions de réservation et contenus détaillés de ces événements sur l'agenda du site.

Événement

• Concerts
    Samedi 23 mars à partir de 11h30

Avec Léonor Leprêtre, soprano, et Thibault Maignan, piano
Les deux musiciens ouvrent une fenêtre sur le contexte musical et littéraire qui entoure l’œuvre de Gustave Caillebotte, à travers une sélection de mélodies françaises, de pièces pianistiques, de lectures de correspondances et de poésies.

Visites

La visite du dimanche

• Le canotage : un loisir au fil de l'eau par Gustave Caillebotte.
    Dimanche 24 Mars à 11h15
  • Regards croisés sur la vie moderne : les frères Caillebotte, peintre et photographe
    Dimanche 24 mars à 16h

Les rendez-vous du midi