Services conservation, des collections et de la production d’expositions, des publics, communication ou encore administration générale, découvrez les métiers et l’équipe du musée.
Service conservation
Le service conservation met en valeur et diffuse les collections. Pour ce faire, les chargés de collection conçoivent et mettent en œuvre des expositions temporaires et définissent l’accrochage des collections permanentes. Ils veillent à la politique de conservation, au programme de restaurations, supervisent l’inventaire et le récolement de la collection dont ils sont chargés. Ils enrichissent la documentation, la recherche et les publications sur leur collection. Ils effectuent une veille et proposent des acquisitions dans leur domaine de compétences.
Les chargés de collection s’appuient sur une assistante.
Le service conservation comprend également la bibliothèque et les dossiers d’œuvres.
La bibliothèque du Musée d’arts de Nantes est une bibliothèque de recherche, spécialisée en arts.
On y trouve les catalogues des collections du musée et des ouvrages en lien avec ces dernières, collectés depuis la création du musée. De généreux donateurs l’ont enrichie, élargissant ainsi les périodes et domaines artistiques couverts. À ce jour, la bibliothèque du musée conserve plus de 35 000 livres, dossiers d’artistes et revues consacrés à l’art du 15e au 21e siècle.
Elle accueille gratuitement et sur rendez-vous les étudiants, enseignants et chercheurs spécialisés.
Le responsable de la bibliothèque est également en charge de développer des partenariats pour inscrire la bibliothèque du Musée d’arts comme ressource reconnue dans le domaine de l’histoire de l’art, il conserve et valorise le fonds, et accueille le public de la bibliothèque.
Les dossiers d’œuvres : ils constituent la base documentaire des collections permanentes et sont consultables par les étudiants et les chercheurs. La personne chargée des dossiers d’œuvres enrichit la documentation, réalise une veille documentaire, intègre les archives.
Service des collections et de la production des expositions
Le service des collections et de la production des expositions met en œuvre la gestion des collections et la réalisation des expositions (régie, scénographie et installation).
Ce service a plusieurs cordes à son arc : de la régie d’œuvres au cabinet d’arts graphiques, du service photo à l’équipe technique…
Pour la partie collections, il assure les missions suivantes :
- suivi de la régie des expositions et des mouvements d’œuvres,
- suivi et gestion des réserves,
- mise en œuvre de la politique de conservation préventive,
- prises de vue des collections.
Ainsi, le service des collections participe au recensement, au récolement périodique, au marquage des œuvres.
Le service des collections gère également la photothèque du musée : archivage des images d’inventaires, suivi des demandes de clichés en interne (service des publics, service communication…), comme en externe (réponses aux demandes, facturation…). La photographe du musée réalise aussi des prises de vues enrichissant ainsi la photothèque (images d’œuvres, des expositions, des espaces…) et parfois des vidéos pour les expositions ou la communication.
Lors des expositions, le service des collections assiste le commissaire de l’exposition pour tout ce qui est relatif aux mouvements des œuvres (transport, accrochage, décrochage, contrats de prêt…).
Le service technique quant à lui comprend différents corps de métiers : menuisier, peintre, électricien, accrocheurs. Ils participent au montage (réalisation des scénographies, mobiliers…), au démontage des expositions, à la manipulation et au transport des œuvres.
Service des publics
Le service des publics conçoit les outils de médiation relatifs aux collections permanentes et aux expositions temporaires. Par outils de médiation, on entend les documents d’aide à la visite, les ateliers pédagogiques, tout autre type d’outils à vocation pédagogiques, les livrets jeux, les ateliers et animations, etc.
Les médiateurs/conférenciers du service définissent et élaborent l’offre de visites guidées sur les collections permanentes et les expositions temporaires et réalisent eux-mêmes la majeure partie de ces visites. Une attention particulière est portée au public scolaire pour lequel une offre spécifique est développée. Les scolaires bénéficient d’un créneau de visite dédié (le matin de 9h à 11h) même si les visites sont possibles pendant toute l’amplitude d’ouverture du musée.
Le service des publics développe également des projets spécifiques et souvent partenariaux pour attirer l’ensemble des publics au musée.
Il conçoit et organise également une programmation événementielle en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires : il peut s’agir de concerts, lectures, performances…
Enfin, le service des publics gère les réservations de visites pour les scolaires et les groupes. Les agents de ce service assurent également de manière polyvalente la gestion du standard du musée, l’accueil physique dans les bureaux du personnel et la distribution du courrier.
Service communication
Le service communication élabore et met en œuvre la stratégie et les plans de communication du musée. Il mène des actions de communication pour faire connaître et valoriser le musée en tant qu’institution culturelle, mais aussi ses collections.
Il assure la promotion et la valorisation des expositions temporaires, des actions de médiation (ateliers, visites…) et de la programmation culturelle (nocturnes, concerts…).
Il fait connaître les grands temps d’actualité du musée (Musée des étudiants, Journées du patrimoine, Nuit des musées…).
Il pilote des outils de communication print, web et événementiels : affiches, flyers, insertions publicitaires, site internet, réseaux sociaux… Il mène une politique active de relations publiques auprès des journalistes, des influenceurs du web, des partenaires médias et des mécènes.
Il s’articule autour de quatre compétences :
- Responsable du service : stratégie de communication du musée et des expositions temporaires, relations publiques (presse, partenariats médias, mécénat) et management,
- Chargé de communication numérique : réseaux sociaux, site internet, newsletter, produits web,
- Chargé de communication : conception et suivi de plans de communication print et web, d’outils et actions de communication, relations presse et médias,
- Graphiste et chargé de production : graphisme d’outils de communication, plans médias, suivi de fabrication et de diffusion des documents, signalétique (exposition, musée).
Administration générale
L’administration générale pilote quatre services :
- le service finances/comptabilité/ressources humaines,
- le service accueil,
- le service technique/sécurité,
- les locations d’espaces.
Le service finances/comptabilité élabore et met en œuvre le budget du musée. Il prépare le budget et suit sa réalisation afin de proposer les ajustements nécessaires. Il engage les commandes et prépare le paiement des factures. Il assure le suivi des recettes de billetterie.
Il organise également les marchés publics et mises en concurrence pour tous les achats du musée le nécessitant.
Le service ressources humaines gère le budget masse salariale du musée. Il organise les recrutements en lien avec la Direction ressources humaines centrale de Nantes Métropole. Il recense les besoins de formations et veille à leur mise en œuvre. Il assure le suivi de la mise en œuvre des mesures liées aux conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.
Les agents du service accueil assurent l’accueil, l’information et l’orientation des visiteurs du musée aussi bien au moment de la délivrance de billets d’entrées que dans les salles.
La responsable de ce service veille à la qualité de l’accueil et pilote le marché de surveillance externalisé.
La personne chargée des locations d’espaces gère la relation « commerciale » avec les entreprises qui veulent privatiser certains espaces du musée (hall, auditorium) en dehors des horaires d’ouverture du musée.