Riche d’environ 19 000 pièces, le cabinet d’arts graphiques du Musée d’arts de Nantes conserve une grande diversité d’œuvres sur papier, du 15e siècle à aujourd’hui. Classées par artistes, fonds ou collection, les œuvres témoignent de la richesse des collections du musée et de leur diversité technique : pastel, dessin, gravure, photo…
Les œuvres du cabinet d’arts graphiques
- La collection ancienne se distingue par les 64 albums constitués par François Cacault, sorte de manuels d’histoire de l’art avant l’heure, qui comptent près de 7 300 gravures.
- La collection du 19e siècle comporte quant à elle plus de 4 000 dessins et estampes, dont le fonds Elie Delaunay, de nombreuses études préparatoires de Luc-Olivier Merson et un ensemble conséquent de gravures de James Tissot.
- L’art moderne comprend plus de 3 500 dessins et estampes, dont une grande partie est constituée par les donations successives du collectionneur Gildas Fardel. Il faut aussi ajouter le fonds Bryen (mis en dépôt par la fondation Camille Bryen sous l’égide de la Fondation de France).
- La collection contemporaine compte près de 300 photographies (Seton Smith, Efrat Shvily, David Goldblatt…) et 470 dessins parmi lesquels des ensembles significatifs de Sarkis (aquarelles), Toni Grand (dessins) ou encore Rosemarie Trockel (dessins).
Quelques chiffres
5 882 dessins
10 642 estampes
2 586 photos
92 matrices en bois ou en cuivre, et pierres lithographiques
42 livres d’artistes
64 albums de gravures du 18e siècle
Consultation des œuvres
La consultation est ouverte aux chercheurs sur rendez-vous. La demande doit être adressée à la responsable du cabinet d’arts graphiques et formulée minimum deux semaines à l’avance, via le formulaire de contact.