Le musée

Le Musée d'arts de Nantes

Référence dans le paysage des musées français, le Musée d’arts de Nantes est l’un des rares musées de beaux-arts à avoir enrichi continuellement ses collections d’œuvres d’artistes vivants. Il propose aujourd’hui un véritable voyage dans l’histoire de l’art à travers un parcours de plus de 900 œuvres (peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations) allant de l’art ancien à l’art contemporain.

Le projet

Le Musée d’arts de Nantes appuie son projet sur une stratégie audacieuse, évolutive, proche de ses publics et des phénomènes de société. Entre innovation, accessibilité et ouverture sur le monde, le musée conjugue approche sensible et expérience de la visite.

Les missions

De la gestion des œuvres à leur conservation, de la conceptualisation d’expositions à leur réalisation, de l’accueil à la transmission aux publics d’aujourd’hui et de demain, le musée met tout en œuvre pour respecter les missions qui lui sont attribuées.

L’histoire

D’abord Musée des Beaux Arts puis Musée d’arts de Nantes, l’institution nantaise n’a eu de cesse d’évoluer depuis sa création. Une histoire singulière, enrichie par la volonté d’acteurs du territoire et d’ailleurs qui ont dessiné, au fur et à mesure, l’identité du plus grand musée de l’Ouest.

Les espaces

On ne restaure pas que les œuvres d’art ! Depuis sa réouverture en 2017, après des travaux de rénovation et d’extension, le Musée d’arts de Nantes bénéficie de nombreux espaces d’expositions et de services en faveur des usagers. Entre architecture historique et contemporaine, l’expérience du visiteur est unique !

© Musée d’arts de Nantes, photo. : C. Clos

En coulisses

Entrez dans les coulisses du Musée d’arts de Nantes. Accrochage ou démontage d’expositions, métiers ou encore lieux inaccessibles au grand public comme le Cabinet d’arts graphiques, ici vous découvrirez l’envers du décor…