Une esthétique transatlantique

Inscrivant le Musée d’arts de Nantes dans la grande histoire transatlantique des ports de Nantes-Saint-Nazaire et du Havre, l’exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique explore comment ces géants des mers ont bouleversé les imaginaires et la création de l’entre-deux guerres.

Demuth-Paquebot-Paris.jpegLes années folles sont un âge d’or pour les paquebots, tout autant palaces flottants que machines extraordinairement modernes, alors seuls véritables traits d’union entre la vieille Europe et les États-Unis.

L’exposition explore la fascination qu’ils exercent sur les artistes d’avant-garde, dans un langage devenu international. Peintres, photographes, affichistes et cinéastes de tous pays s’emparent de l’image de ces géants, explorant leurs silhouettes fuselées et monumentales ou décortiquant au contraire la perfection abstraite de leurs machineries. La traversée, quant à elle, est une expérience extra-ordinaire, moderne, brouillant les repères de l’espace et du temps et favorisant les rencontres originales. À cette époque, ce voyage suspendu dans le temps, apatride, étrange et singulier, revêt le charme d’une parenthèse enchantée. Jusqu’à ce qu’il ne devienne le symbole d’un douloureux déracinement pour ceux qui fuient l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale...

Exposition coproduite avec le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre, où elle sera présentée du 5 avril au 21 septembre 2025.
En partenariat exceptionnel avec Écomusée - Escal’Atlantic, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

Légende et crédits :
- Charles Demuth, Paquebot Paris, 1921-1922. Huile sur toile. Columbus, Columbus Museum of Art © Columbus Museum of Art, Ohio: Gift of Ferdinand Howald

Du 25 octobre 2024 au 23 février 2025

Cube étages 1 et 2 et Chapelle de l’Oratoire