MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Au milieu du 19e siècle, l’essor du chemin de fer modifie profondément la perception du temps et de l’espace. Dans une exposition qui présente une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs d’œuvre, le musée vous invite à découvrir le regard que portent les artistes sur cette grande invention technologique.

 

L’exposition se déploie en deux parties :

Au 1er étage du Cube : la traversée du paysage

La locomotive fumante et ses wagons traversent villes et campagnes, fascinant les passants mais aussi les artistes. Au cours du voyage, le paysage se transforme : il s’étire et défile, inspirant de nombreux peintres et photographes. Le langage universel des signaux ferroviaires intègre peu à peu les peintures, en particulier le disque qui deviendra un symbole récurrent dans l’art moderne.
Le train dans le paysage, le paysage vu du train ou encore le paysage graphique des signaux ferrovières ; autant de points de vue sur la transformation du paysage liée à l’arrivée du chemin de fer.

Au 2e étage du Cube : le temps et le contre-temps

L’exposition explore aussi l’impact de ce nouveau mode de transport sur la façon dont les artistes perçoivent et représentent le temps. Après avoir fixé l’horloge des gares, les passagers se retrouvent dans les wagons, coupés du monde. Ils se laissent aller à la rêverie ou sont saisis par la puissance de la machine.
Le temps du quai, le temps du wagon et le temps de l’histoire ; toutes ces temporalités indissociables du voyage en train.

Maquette d’un train en marche… derrière l’horizon

L’exposition est complétée, dans la Salle Blanche, par une installation contemporaine de l’artiste Corentin Leber, en partenariat avec le club de modélisme Mini Rail Nantais.
L’artiste a imaginé une grande maquette au cœur de laquelle un train circule. S’échappant du décor, le train serpente alors derrière l’horizon, dans un paysage imaginaire composé d’une douzaine d’œuvres d’art.
Fans de maquettes et de voyages imaginaires, ne manquez pas cette installation dans la Salle Blanche !


 

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d’arts de Nantes


 

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Le Musée d’arts de Nantes remercie chaleureusement le Ministère de la Culture.

Logo_Label_Exposition-interet-national.png

Le Musée d’arts de Nantes remercie le Musée d’Orsay pour le soutien exceptionnel qu’il accorde à l’exposition.

Logo_Musée_Orsay.jpg

Le Musée d’arts de Nantes remercie les entreprises Alstom et SNCF Réseau pour l’important soutien financier qu’elles apportent à l’exposition.

Logo_Alstom.png     Logo_SNCF_Réseau.png

Le Musée d’arts de Nantes remercie également son partenaire Rails & Histoire qui contribue à la qualité et la visibilité de l’exposition.

Logo-Rails-Histoire.jpg (Print)

Le musée remercie également son partenaire Discovery Trains pour son soutien apporté à la promotion de l'exposition.

Logo_Discovery-Trains.png

Le musée remercie chaleureusement ses partenaires médias qui, par leur soutien, participent activement à la découverte de l’exposition par le public et la fréquentation de celle-ci.

Logo-FR3-Pays-de-la-Loire.png     Logo-FBLO.png     Logo-Big-City-Life.png

 

Légendes et crédits :
- Claude Monet, Charing Cross Bridge, La Tamise, 1903, huile sur toile, 73,4 x 100,3 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Photo : © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda

Du 21 octobre 2022 au 5 février 2023

1er et 2e étages du Cube, Salle blanche

 

Pendant toute la durée de l'exposition et pendant les phases de montage et démontage, les collections d'art contemporain qui sont habituellement présentées aux premier et deuxième étages du Cube regagneront les réserves du musée. Vous pourrez les retrouver à partir de mars 2023. Par ailleurs, le rez-de-chaussée du Cube présente une sélection d’œuvres de la collection autour du thème des « Territoires ».

Bon plan : réservez votre billet en ligne

Achetez votre billet et réservez votre créneau horaire de visite sur la billetterie en ligne ou à l'accueil-billetterie du musée.

Fortement conseillée les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires, la réservation vous assure un accès prioritaire à l'exposition.

 

< Le Voyage en train
Haut de page